nastuh-abootalebi-eHD8Y1Znfpk-unsplash

5 pays, 5 cultures d'entreprise : la vie de bureau à travers le Monde

Ces pays où on travaille différemment

Lorsqu'on décide de partir faire carrière à l'international, il est important de garder en tête que dès lors que l'on franchit les frontières d'un autre pays, les habitudes de travail peuvent complètement changer.

C'est pourquoi MBway vous propose aujourd'hui de comparer la culture de travail de 4 pays différents répartis aux quatre coins du globe ; un excellent moyen d'anticiper ses futurs déplacements professionnels à l'étranger.

 

Le Maroc et l'Inde : des cultures d'entreprises très similaires... à un ou deux détails près

Les cultures d’entreprises marocaine et indienne se ressemblent sur de nombreux points : toutes deux plutôt autoritaires (la communication et la collaboration entre les différents niveaux hiérarchiques est assez limitée), elles sont en revanche assez collaboratives. Ainsi, à niveau hiérarchique égal, priorité est donnée à la coopération des équipes et à la cohésion du groupe.

Là où les deux pays diffèrent clairement, c’est au niveau de la sécurité et des priorités : au Maroc, l’accent est plutôt mis sur les procédures ou l’organisation, alors qu’en Inde, c’est plutôt l’incertitude qui règne, les problèmes étant résolus à mesure qu’ils arrivent, sans trop d’anticipation. Par ailleurs, si les entreprises marocaines choisissent plutôt une approche court-termiste avec des rendements rapides, les sociétés indiennes mettent l’accent sur leur longévité à travers des investissements à long-terme.

L'Italie et l'Allemagne : des entreprises masculines, et plutôt axées sur le court terme

    Les deux pays européens s’illustrent comme leurs homologues anglo-saxons du point de vue de la participation des salariés aux processus de décision, mais également en ce qui concerne la compétition et la valorisation de la réussite : en Italie, la plupart des sociétés ont des cultures d’entreprise musclées et compétitives. Les symboles visibles du pouvoir, comme les bureaux indépendants, sont importants.

    Malgré une importance relative donnée aux procédures et à l’organisation, le court-terme est au coeur de la culture d’entreprise en Italie comme en Allemagne : investissements minimaux et rendements rapides doivent régner sur la vie de la société.

    Un gros point de différenciation cependant : si les Italiens accordent une grande importance aux signaux non-verbaux et autres caractéristiques de la communication indirecte, les Allemands, eux, s’attendent à ce que les échanges soient francs et directs. La façon dont le message est délivré est moins importante.

    La Russie : une culture d'entreprise singulière

    On ne peut pas vraiment rapprocher la culture d’entreprise russe de celle des autres pays précédemment cités.  Il y a en tout cas un point très clair mis en lumière par l’étude Steelcase / HBR : la culture d’entreprise russe est autoritaire. “En Russie, le travail d’équipe est valorisé au sein d’un même groupe, mais les départements sont très cloisonnés et occupent des espaces distincts. Les salariés ont peu accès aux dirigeants”.

    Tu souhaites poursuivre tes études en propulsant ta carrière à l'international ?

    Alors découvre le MBA Management International Business MBway - une formation professionnalisante qui t'aidera à prendre ton envol !