Formation Entrepreneur.e - MBway
Commerce et  Entrepreneuriat
Commerce et  Entrepreneuriat

Entrepreneur.e

Comment devenir Entrepreneur.e ?

Pour devenir Entrepreneur.e et ainsi développer et/ou créer une entreprise, il est essentiel d’acquérir de nombreuses compétences transversales : allant de la finance au marketing en passant par la gestion de projet. Pour cela, il est recommandé de suivre une formation en BAC +5 telle que le MBA Management Commerce et Entrepreneuriat. Il est essentiel de suivre une formation généraliste tout en ayant une dominante commerciale et de gestion vous permettant ainsi d’avoir diverses compétences qui vous permettront de vous épanouir en tant qu’Entrepreneur.e.

Les objectifs de l’Entrepreneur.e

Un.e Entrepreneur.e est une personne qui propose et créé une nouvelle activité. Elle est à l’origine d’une création d’entreprise. C’est un.e chef.fe d’équipe et de projet, qui met tout en œuvre pour donner vie à son idée. Mais l’Entrepreneur.e peut aussi être une personne qui fais le choix de reprendre une entreprise existante pour développer son activité. Il existe donc plusieurs formes d’entrepreneuriat, le quotidien d’un.e Entrepreneur.e peut donc être très différent en fonction du stade de développement de sa société.

L’Entrepreneur.e est chef.fe de son entreprise. Cette personne doit avoir la capacité de mener à bien un projet économique et ainsi développer une activité sur un secteur donné. Enfin, il est important d’avoir en tête le fait que selon la forme d’entrepreneuriat choisie, ses missions seront variées.

Voici une idée de ce que fait un.e Entrepreneur.e de manière générale. Car même dans le cas d’une reprise d’entreprise, le premier objectif est de monter un dossier solide permettant d’obtenir des financements, mais aussi établir sa stratégie. Son premier objectif sera donc de se poser la question de quelle est la solution et le projet d’entreprise, ou pourquoi reprendre cette société. Le second sera celui de réaliser son business plan et mener une étude de marché solide afin de séduire de potentiels investisseurs et ainsi lancer sa propre société. Pour réussir cet exercice, l’Entrepreneur.e doit :

  • Définir la valeur ajoutée de son entreprise,
  • Faire le choix de la nature juridique de sa société,
  • Analyser le marché et la concurrence existante,
  • Développer une stratégie marketing, commercial et communication pertinente,
  • Etablir les projections financières ainsi qu’un plan de financement,
  • Prévoir les recrutements et manager les différent.e.s collaborateur.rice.s,
  • Nouer des relations étroites avec l’ensemble des partenaires.

L’Entrepreneur.e est son.sa propre patron.ne. Polyvalent.e et touche-à-tout, il.elle fait de nombreuses choses différentes au cours d’une journée. Tantôt manager, comptable, communicant.e, commercial.e ou recruteur… il.elle alterne au cours d’une journée entre des missions liées au développement de l’activité l’entreprise et de gestion financière pour assurer sa pérennité.

Adaptabilité et innovation

Ce sont les mots d’ordre qui caractérisent le profil d’un.e Entrepreneur.e.

Amené.e à gérer un de nombreuses tâches, il.elle doit être flexible et faire preuve de souplesse pour faire face à un quotidien changeant. Son adaptabilité est aussi essentielle, pour lui permettre de remettre en cause ses objectifs et sa vision en fonction du marché et des retours qu’il.elle aura sur son entreprise.

Faire preuve d’innovation est aussi important. Certes, tou.te.s les Entrepreneur.e.s ne feront pas le choix de proposer un produit ou service innovant, mais cette capacité à voir les chosses différemment et trouver de nouvelles solutions est une des clé de succès d’un.e Entrepreneur.e. Dans son quotidien, il.elle devra proposer de nouvelles choses pour se démarquer de ses concurrents, mais aussi pour attirer des talents dans le cadre d’un recrutement par exemple. L’innovation est donc une qualité.

Analyste et charismatique

Capable de prendre du recul, l’ Entrepreneur.e devra s’appuyer sur son instinct, des faits et les retours qu’il.elle aura en sa possession pour adapter son offre. Son rôle en tant que chef.fe de projet est d’assurer la bonne mise en œuvre et le succès de ce dernier. Ingénieux.seuse, son esprit d’analyse lui permettra de prendre les bonnes décisions et ainsi ne pas réagir trop rapidement.

L’ Entrepreneur.e doit aussi faire preuve de charisme. Grâce à cette soft skill il.elle pourra l’aider à convaincre des investisseurs, mais aussi des partenaires ou tout autre partie prenante à le rejoindre dans l’aventure. Pour réussir, l’entrepreneur doit savoir convaincre et s’entourer.

Où exercer ce métier ?

N’importe où ! Devenir Entrepreneur.e c’est un choix de vie avant tout. Un.e Entrepreneur.e est une personne totalement impliquée dans son projet. Il.elle est personnellement responsable de sa carrière mais aussi de son entreprise. Ce qui signifie qu’il.elle doit aussi s’attendre à engager son patrimoine personnel en faisant le choix d’entreprendre.

Perspectives d'évolution

En tant qu’Entrepreneur.e, les évolutions sont nombreuses. Tout d’abord, vous pouvez faire le choix d’entreprendre à multiples reprises en faisant le choix de revendre une société créée ou rachetée. Vous pouvez aussi faire le choix de prendre la voie de direction d’entreprise si vous souhaitez quitter l’entrepreneuriat.

Concernant sa rémunération, il est important de garder en-tête qu’un.e Entrepreneur.e n’a pas de rémunération fixe. Cette dernière est très variable et dépendra fortement du stade de développement de l’entreprise ainsi que de son profit.

Témoignage :

 

Photo de profil de Marion Fifre 🌱 

Marion Fifre, co-fondatrice de Pick&Gram et diplômée du MBA Management Commerce et Entrepreneuriat, témoigne sur ce qu’est d’être entrepreneur.e :

Entreprendre c’est plus que stimulant. Ce sont des hauts et bas qui s’enchaînent, mais c’est avant tout une liberté et un sentiment de réalisation fort. Pour réussir si vous voulez entreprendre, c’est avant tout de vous entourer des bonnes personnes ! Il faut aussi croire en vous et rester à l’écoute ! 

Retrouvez l’intégralité de ce témoignage et découvrez la success story Pick&Gram

Crédit photo : Coffee photo created by cookie_studio - www.freepik.com

Formation(s) liée(s)