Formation Gestionnaire de patrimoine privé et d’actifs - MBway
Gestion & Finance
Gestion & Finance

Gestionnaire de patrimoine privé et d’actifs

Un métier d’accompagnement

Les préoccupations des particuliers autour de leur patrimoine grandissent avec le temps : Investir, optimiser ses revenus, transmettre son patrimoine ou préparer sa retraite sont des sujets de plus en plus abordés par les familles. Il est souvent plus facile d’en confier la gestion à un tiers car la fiscalité et la législation sont parfois compliquées : c’est là qu’intervient le gestionnaire de patrimoine privé et d’actifs. Il prend en main les projets d’investissement ou d’optimisation de ses clients et travaille avec eux afin de leur apporter la meilleure réponse possible : placements, produits financiers, investissements…

Pour cela il doit être un expert dans les domaines de la banque, de la finance, des marchés immobiliers ou encore du droit. Le Conseiller en Gestion de Patrimoine doit également être à l’aise et à l’écrit et doit avoir certaines notions de comptabilité et gestion. Il pourra compléter ses compétences par du marketing et de la négociation, surtout s’il souhaite se mettre à son compte.

Une mission à 360° avec les clients

Un conseiller en gestion de patrimoine à plusieurs missions pour étudier et répondre au mieux les besoins de ses clients : investir, assurer sa retraite, transmettre son patrimoine à ses descendants…

Les missions principales sont :

  • Le diagnostic patrimonial : l’étude et l’analyse de l’existant, de façon personnalisée pour chaque client, il est également nécessaire de prendre en compte les ressources et la situation actuelle du client.
  • L'ingénierie patrimoniale : analyse du patrimoine afin d’optimiser les actions sur le long terme (maîtrise fiscale, juridique, immobilière…)
  • La valorisation du patrimoine : proposer différents supports de placements pour investir le plus efficacement possible
  • La gestion déléguée : gestion pour les clients des placements et investissements effectués.

Comment devenir Gestionnaire de Patrimoine Privé et d’actifs

Pour devenir Gestionnaire de Patrimoine est devenir un spécialiste du sur mesure vous devez suivre un cursus en gestion de patrimoine comme le MBA Gestion de Patrimoine MBway qui vous permettra d’acquérir l’ensemble des compétences requises tout en acquérant de l’expérience professionnelle grâce à l’alternance.

Où exercer le métier de Gestionnaire de Patrimoine Privé et d’actifs

Les gestionnaires de patrimoine peuvent travailler au sein d’une banque privée, d’un cabinet de gestion, ou être indépendants. Cela implique des différences de statut (salarié ou entrepreneur). Il est souvent plus facile de commencer dans une banque pour ensuite devenir indépendant.

Perspectives d’évolution

Avec l’évolution des législations et l’augmentation des possibilités, de plus en pus de français font appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine. Avec le temps un conseiller en gestion de patrimoine va accompagner des clients avec des besoins de plus en plus important et un plus grand patrimoine à analyser et optimiser. Il peut également prendre des responsabilités au sein de l’agence dans laquelle il travaille.

Formation(s) liée(s)