format-vignette-mbway-7

L'union fait la force : la collaboration entre les apprenants MBway et l'athlète de haut niveau Loïc Deschaux

Lors d'un cours dispensé sur le campus de Grenoble, les étudiants ont eu l'immense plaisir de rencontrer Loïc Deschaux, 15 ans, athlète Français de haut niveau, dans le cadre d'un travail collectif pour aider le jeune sportif à trouver des sponsors.

Loïc Deschaux est le plus jeune champion de France, champion d’Europe, et du Monde de Wakeboard, et ce, avant même sa quinzième année ! En effet, le Haut-Savoyard a remporté le championnat du monde de wakeboard à câble à Cancun au Mexique en octobre 2019, en détenant parallèlement le titre de champion de France de snowboard.

 

Le succès du jeune homme est grandissant mais il reste trop jeune pour attirer les marques susceptibles de sponsoriser ses saisons. En effet, les sponsors valorisent souvent l'image que renvoie la personnalité sponsorisée, et ce, à des fins publicitaires. Loïc, étant mineur, il est donc plus délicat de procéder ainsi, notamment d'un point de vue légal.

 

Les étudiants en 1ère année de MBA Marketing, Communication et Digital à l'école de Management et de commerce MBway Grenoble ont travaillé sur l'étude et l'élaboration d'un plan de communication détaillé à destination de Loïc Deschaux et son père dont le but est de trouver des sponsors plus pertinents, plus à même de mettre en avant la personnalité pétillante du jeune sportif.

 

Pour cela, l'idée était d'augmenter sa visibilité et notoriété sur le Web : les leviers y sont nombreux, mais encore faut-il les connaître…

Se faire sponsoriser par une ou plusieurs marques est extrêmement importants pour Loïc et sa famille car cela permettrait de financer ses saisons de sport et ainsi pouvoir continuer à performer au niveau mondial.

En effet, une saison de wakeboard représente un coût financier conséquent entre le matériel et les déplacements, ce qui pourrait devenir un frein à l’évolution du jeune sportif.

C'est avec la connaissance de l'ensemble de ces éléments qu'un travail par groupes s'est mis en place, appuyé par une présentation orale devant Loïc et son père. L'objectif était de les aider en leur donnant les clés pour cibler la présence du jeune athlète sur Internet. Aussi, des marques plus adaptées, en termes de secteur d'activité, plus en lien avec un train de vie dynamique comme celui de Loïc, leurs ont été proposées, pour décrocher un premier contact.

 

Cette rencontre était organisée par Mélanie POINAS, consultante et formatrice chez MBway, mais également créatrice et rédactrice de "Suivez le Zèbre", blog personnel sur la découverte de la maturité intellectuelle et ses multiples problématiques.

L'équipe pédagogique MBway est extrêmement fière du travail des apprenants, de leur intérêt et investissement dans ce travail qui leur a été proposé, entrant dans une démarche d'innovation pédagogique. Les cours dispensés durant cette première année de MBA ont porté leurs fruits puisque de nombreux enseignements acquis durant l'année ont été utilisés pour porter ce projet jusqu'à son terme.

 

Cette expérience était, pour les apprenants de l'école Mbway, une belle opportunité de travailler sur un cas réel, motivé par la rencontre avec le principal intéressé !

 

Si vous aussi, une expérience de travail collectif initié par un cas concret vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers en formation MBway Grenoble.