Lyon

Lyon

La ville lumière

Accueil  /  Actualités  /  « Au début j'étais sceptique mais j'ai complètement changé d'avis »

« Au début j'étais sceptique mais j'ai complètement changé d'avis »

Malik, étudiant en 1ère année du MBA Management Gestion Finance s'exprime sur les cours à distance et vous livre ses conseils.

 

 

Comment se passe votre confinement ?

Mon confinement se passe très bien. C'est un peu difficile de rester enfermé sans voir personne mais je reste en contact avec mes collègues, mes amis et ma famille via le téléphone et les visioconférences. J'ai du travail et de quoi m'occuper, ça remplit bien mes journées.

Quel est votre ressenti sur les cours à distance ?

Au début j'étais sceptique mais j'ai complètement changé d'avis : c'est très efficace. Bien entendu ça ne vaut pas un cours en "réel" mais vu la situation dans laquelle on se trouve je trouve ce système très bien !

Les outils fonctionnent très bien et c'est très pratique.

Pour ma part je trouve cela très satisfaisant et je suis très content de pouvoir continuer mon année scolaire sereinement.

Comment vous êtes-vous adapté aux cours à distance ? Quelles sont vos « routines » lorsque vous avez une journée de cours à distance ?

L'adaptation s'est faite assez naturellement, je me lève et me prépare comme d'habitude et ensuite je me connecte avec mon PC sur mon bureau. Puis il suffit de suivre le cours. 

Quels sont les avantages et les inconvénients du « campus connecté » ? Avez-vous des difficultés, des bonnes surprises ?

Commençons par les inconvénients : les cours en "réel" facilitent l’interaction, les intervenants nous posent des questions en continue et vérifient si nous avons bien compris le cours. Alors qu'à distance, ils ne voient pas forcément la tête des élèves pour se faire une idée.

Pour les avantages : déjà, le plus évident, cela nous permet d'avoir cours alors que nous sommes confinés. Je suis vraiment rassuré de voir que ça ne perturbe pas l'avancement des cours. Aussi, cela permet à tous les élèves d'avoir accès au cours peut importe où il se trouve.

Je n'ai eu aucune difficulté pour me connecter et suivre le cours. Il y a un gros bouton "réunion", il suffit de cliquer dessus et nous sommes connectés, le son et l'image sont bien je n'ai vraiment rien à dire à part : Bravo !

Avez-vous des conseils à donner aux autres étudiants ?

Conseils aux étudiants : Pour ceux qui le peuvent, faites-vous un coin « travail ». Un coin de bureau suffit mais il ne faut pas qu'il y est d'objet de distraction avec vous. Ça aide vraiment à se concentrer sur le travail et les cours.

Il est important de garder un rythme "d'avant confinement". Levez-vous, préparez-vous et respectez vos horaires, il faut s'y tenir. Nous avons souvent peur de ne pas être efficace pendant le télétravail mais l'inverse est vrai aussi : il ne faut pas travailler sans relâche toute la journée non plus. 


Partagez