« Ces moments nous permettent de changer nos habitudes. » - Actualités Lyon - MBway
cours-a-distance-banniere--7

« Ces moments nous permettent de changer nos habitudes. »

Charlotte, étudiante en 1ère année du MBA Management Commerce & Entrepreneuriat s'exprime sur les cours à distance et vous livre ses conseils.

 
 

Comment se passe votre confinement ?

Je suis une des plus chanceuses de ce confinement : j'habite dans une maison, à la campagne, j'ai un chien pour sortir, pas d'enfants évidemment. Et puis, je peux continuer mes activités quotidiennes grâce aux nouvelles technologies. Que ce soit pour mon travail, ou pour suivre mes cours. Je mesure ma chance face à ceux qui sont bloqués dans des appartements en ville, ou pire, ceux qui doivent aller au front.

Quel est votre ressenti sur les cours à distance ?

J'ai eu un peu peur d'une débâcle, d'un flou artistique et de problématiques techniques continues. Mais pas du tout. Une fois les règles mises en place, on prend le pli de cette nouvelle organisation, et on fait bon gré mal gré.

C'est vrai que nous sommes une génération qui n'a pas trop de mal à passer par le virtuel. En plus, j'ai déjà été bien habituée aux outils collaboratifs de Microsoft que nous utilisons avec l'école puisque je les utilise quotidiennement dans mon job.

Comment vous êtes-vous adaptée aux cours à distance ? Quelles sont vos « routines » lorsque vous avez une journée de cours à distance ?

Le tout, c'est d'instaurer une routine matinale, de ne pas se lever à la dernière minute sous prétexte que l'on peut le faire. Avant, j'avais une heure de trajet pour me rendre en cours à 8h. Maintenant j'en profite pour faire du sport le matin, prendre le temps de petit-déjeuner, peut-être même lire un peu. C'est important aussi, pendant les heures de cours, de se rattacher à sa classe en discutant avec quelques collègues. 

Dernier détail important : respecter les pauses, s'éloigner de l'ordinateur, se déconnecter, aller se refaire du thé de temps en temps. 

Quels sont les avantages et les inconvénients du « campus connecté » ? Avez-vous des difficultés, des bonnes surprises et des anecdotes à partager ?

Mon conjoint est entré dans la pièce où je travaille le seul moment où j'avais la caméra allumée pour une présentation devant ma classe et l'intervenant. Pendant un autre cours, l'intervenant était seul avec son petit garçon de 2 ans et demi, ce qui a donné lieu à des phrases telles que : "Trump pose un ultimatum à la Chine pour qu'elle change de comportement, oui je t'apporte un gâteau et je te remets un épisode de Pat Patrouille".


Après il y a les bêtes problèmes de connexions, mais dans l'ensemble il n'y a pas tellement d'inconvénients. A part la distanciation sociale...

Avez-vous des conseils à donner aux autres étudiants ou intervenants ?

Être solidaires, patients, respectueux. Je pense qu'avec un peu de calme et de bonne intelligence collective, tout devient possible. Ces moments nous permettent de changer nos habitudes, de lancer de nouvelles expériences, pédagogiques notamment. Alors il ne faut pas hésiter à aller s'inspirer des autres et à rester ouverts aux nouvelles idées.