Lyon

Lyon

La ville lumière

Accueil  /  Actualités  /  Comment réussir son année en alternance ?

Comment réussir son année en alternance ?

 

Dring ! La cloche sonne, le réveil est activé, la trousse est neuve, oui : c’est la rentrée. Pour t’accompagner comme il se doit, MBway Lyon s’engage à te donner quelques tuyaux pour mener à bien ton parcours au sein de ton année scolaire !

Organisé(e) tu seras !

Entre les cours et l’entreprise, le rythme est soutenu. Il est impératif d’apprendre à s'organiser, planifier et classer les actions par ordre de priorité.

Sans organisation personnelle, tu seras vite débordé(e) à jongler entre tes missions professionnelles, tes cours, les travaux de groupe, les partiels, la rédaction de ton mémoire...

SO BE ORGANISED et tout ira bien.

De la « curiosité » tu feras ton maître mot !

Aies toujours une oreille aux aguets afin de parfaire tes connaissances sur ton entreprise et ses enjeux. Il est important de ne pas se limiter à son domaine d’expertise : cela te permettra de gagner en crédibilité et d’élargir ton périmètre d’actions.

Par ailleurs, n’hésite pas à questionner tes collègues, ton tuteur, ta tutrice ou tes intervenant(e)s pour comprendre, pour aller plus loin. Ils sont là pour toi !

Proposer, tu oseras !

Tes idées peuvent influencer l’organisation et l’amélioration des conditions de travail. Si elles ne sont pas retenues, ne te vexe-pas ! Des suggestions pertinentes et récurrentes traduiront ton enthousiasme, ta détermination et t’aideront à prendre ta place !

La théorie, tu ne négligeras pas : objectif diplôme !  

Même si tu as l’impression que l’entreprise occupe tout ton temps, efforce-toi à rester concentré(e) et actif/ive lors de ta présence en centre de formation.

Garde à l’esprit qu’une part de ton évaluation est basée sur ton travail en entreprise, et l'autre sur ton assiduité en cours. L’un, comme l’autre, implique du travail et de la ténacité !

Les bons plans financiers seront tes amis !

La région Rhône-Alpes Auvergne propose des aides réduisant les frais des étudiant(e)s en alternance : transports, équipements professionnels, logements… Renseigne-toi !

Exemple : mobili-jeune, APL, prime d’activité ou encore l’aide Loca-Pass (prêt bancaire).

 

Enfin, la ponctualité tu respecteras ! 8h00, c’est 8h00 ! Et tout le monde sera content !

 


Partagez