« Fixez-vous des objectifs et vous ne verrez plus vos jours passer ! » - Actualités Lyon - MBway
cours-a-distance-banniere--1

« Fixez-vous des objectifs et vous ne verrez plus vos jours passer ! »

Maëlys étudiante en 1ère année du MBA Management International Business s'exprime sur les cours à distance et vous livre ses conseils.

Comment se passe votre confinement ? 

Plutôt bien, je profite de ces jours confinés pour me mettre à jour sur mes devoirs, mon e-learning et surtout mon mémoire. Le but étant de me dégager le maximum de temps pour préparer les Négociales ainsi que ma recherche d'alternance. 

 Quel est votre ressenti sur les cours à distance ?

Les cours à distance sont très bien organisés. L'application Teams est un outil pédagogique très efficace et il permet une très bonne communication entre les différents étudiants et intervenants qui sont très compréhensibles et savent s'adapter à ces conditions particulières. 

Comment vous êtes-vous adaptée aux cours à distance ? Quelles sont vos « routines » lorsque vous avez une journée de cours à distance ?

Lorsque j'ai des cours à distance, j'ai l'habitude d'allumer mes 2 ordinateurs afin de suivre les cours au mieux et pouvoir faire des recherches complémentaires. J'ai d'ailleurs aménagé un bureau ressemblant fortement à mon poste de travail chez Amundi, l'entreprise où je suis actuellement en alternance. Ce dispositif me permet d'avoir une meilleure visibilité sur mon travail. Pour mes routines, rien n'a vraiment changé. Je suis un peu plus détendu le matin car je peux finir mon café devant mon cours, je peux me lever si j'en ressens le besoin, pratiquer mon sport entre 12h et 13h... La seule chose qui a véritablement changé est que j'allume ma télé tous les matins pour suivre l'actualité, chose que je ne faisais plus depuis un bon moment. 

Quels sont les avantages et les inconvénients du « campus connecté » ? Avez-vous des difficultés, des bonnes surprises et des anecdotes à partager ?

Parmi les avantages, je me lève plus tard, généralement à 7h30 à la place de 5h30. Étant originaire de Valence, je dois prendre le train tôt pour participer aux cours qui débutent à 8h à Lyon. Je suis donc beaucoup plus efficace depuis mon domicile puisque je ne suis pas fatiguée par les transports répétitifs en semaine.    

Autre point avantageux et en total adéquation avec le premier, les économies de transports. 

Les inconvénients restent minimes de mon point de vue, la seule chose est que les points de contact et réunion doivent être organisés bien en amont.

Avez-vous des conseils à donner aux autres étudiants ou intervenants ?

Si j'avais des conseils à donner aux autres étudiants et aux intervenants, je dirais qu'il faut profiter de cette période pour se mettre à jour. Malgré le confinement, les beaux jours arrivent et la fin de l'année scolaire avec. Si vous avez été frustré comme moi de ne pas pouvoir profiter des premiers rayons de soleil et de vous balader, dites-vous que nous pouvons rendre ces jours utiles en réalisant ce que nous n'avons pas le temps de faire d'habitude. L'enjeu est double, premièrement vous ne reportez plus ce que vous avez à faire, deuxièmement vous vous occupez ! Et vos moments de jeux, de partage ou de Netflix pour les habitués seront d'autant plus agréable puisque votre journée aura été bien remplie. Personnellement, je garde le même dynamisme qu'une semaine sans confinement et mon week-end est consacré à la détente, aux jeux de société, la lecture et la cuisine. Fixez-vous des objectifs et vous ne verrez plus vos jours passer !