« Intervenir à MBway est un plaisir » - Actualités Lyon - MBway
banniere-portraits-intervenantes

« Intervenir à MBway est un plaisir »

Jean-François, principalement intervenant pour nos étudiant(e)s en MBA Management Commerce et Entrepreneuriat et MBA International Business depuis 2013 à MBway Lyon revient sur son parcours et nous livre ses conseils pour réussir au sein de MBway.

 

Son parcours

« Après une classe préparatoire et une école de commerce, j’ai fini mes études par un semestre à l’Université d’Economie de Bologne en Italie.

Je suis resté en Italie en commençant ma carrière par un CSNE (équivalent du VIE actuel) au sein d’ERAI à Turin (bureau de représentation économique de la Région Rhône-Alpes en Italie) pour aider les entreprises rhônalpines à se développer commercialement en Italie. J’ai ensuite été embauché par une PME d’Annecy spécialisée dans le prototypage rapide comme responsable de leur bureau italien (avec un rôle essentiellement de commercial terrain). Puis j’ai quitté l’Italie pour la Belgique, où je suis devenu chef de produit au sein du service marketing de Mobistar, la filiale belge de l’opérateur de téléphonie mobile Orange. Cette expérience marketing a complété mon expérience qui était plutôt orientée commercial et export jusqu’alors. Et elle m’a permis d’apprendre le néerlandais !

Erai Italie m’a ensuite rappelé pour prendre la direction de la filiale de Turin, où j’ai géré une équipe d’une dizaine de chefs de projets et responsables commerciaux. Quelques années plus tard, je suis rentré au siège mondial d’Erai à Lyon, pour m’occuper de l’ouverture de nouveaux bureaux, sur le modèle des bureaux européens, dans des pays en forte croissance en Amérique Latine, en Afrique, en Europe de l’Est et en Asie, ce qui m’a permis de beaucoup voyager à travers le monde. Enfin, je me suis occupé de l’encadrement de l’équipe commerciale d’Erai Lyon composée d’une dizaine de commerciaux terrain et sédentaires, ce qui a renforcé mes compétences en management d’équipe et ce qui m’a permis de bien connaître le tissu industriel rhônalpin. 

Aujourd’hui je gère la société GATE IN qui, directement ou à travers ses partenaires à l’étranger, accompagne les PME dans leur développement commercial export. Nous trouvons des clients ou des distributeurs à l’étranger pour nos propres clients qui souhaitent exporter leurs produits ou services. »

 

Son rôle au sein de MBway Lyon

 

« Je suis responsable de la filière MBA Management Commerce et Entrepreneuriat, et j’interviens sur des cours axés sur le management d’équipe, le développement commercial ou le marketing auprès de la filière citée mais également auprès des étudiant(e)s en Bachelor Business Manager et des alternant(e)s en MBA International Business. »

 

Les points forts de l’alternance et de MBway selon Jean-François

 

« L’alternance est un véritable atout pour les étudiant(e)s. En effet, au terme de leurs études, les étudiant(e)s vont se retrouver en compétition sur le marché du travail avec les autres jeunes diplômé(e)s. Ce qui fera la différence, et leur garantira un bon poste, c’est d’une part leur savoir-être, leur motivation et leur forte capacité de travail, et d’autre part l’expérience professionnelle qu’ils auront acquise lors de l’alternance

En parallèle de mon activité au sein de GATE IN, je suis intervenu dans de nombreuses écoles de commerce ces dernières années. J’avoue que la pédagogie de MBway est, sans doute, celle qui m’a le plus marqué, pour plusieurs raisons :

  • Il y a une véritable proximité entre les étudiant(e)s, l’administration et les intervenant(e)s
  • Une part importante de la pédagogie est consacrée à la mise en pratique des cours (avec des études de cas, le Business Game, le Start’Up Challenge, les missions d’expertise, etc.) sans pour autant sacrifier la théorie. Je reste en effet convaincu qu’un « bon élément » est un(e) étudiant(e) qui a un bagage théorique solide, compris et mémorisé, et une capacité à le mettre en pratique en l’adaptant intelligemment.
  • L’école est exigeante envers les étudiant(e)s (horaires à respecter, nombres d’heures de cours, quantité de travaux à réaliser en dehors des cours, etc…) : cela peut parfois être difficle, mais c’est une vraie école de vie, et surtout de vie professionnelle ! »

 

 

Ses conseils pour réussir son Master

 

« Étudier, pratiquer, étudier encore, prendre du recul pour se poser les bonnes questions (il est alors beaucoup plus facile de trouver les bonnes réponses). Beaucoup de travail et d’énergie pour préparer SON avenir. »

 

Ses conseils pour enseigner au sein de MBway

 

« Les classes sont agréables et de taille raisonnable, les étudiant(e)s ont acquis une certaine maturité grâce à leur expérience en entreprise, intervenir à MBway est donc un plaisir. »

 

Un mot pour résumer MBway Lyon

 

 « Une école conviviale où tout est mis en œuvre pour mettre les étudiant(e)s en situation de réussite professionnelle. »