« L'adaptation aux cours à distance fut rapide » - Actualités Lyon - MBway
cours-a-distance-banniere--3

« L'adaptation aux cours à distance fut rapide »

Yassine étudiant en 1ère année du MBA Management de Projets s'exprime sur les cours à distance et vous livre ses conseils.

Comment se passe votre confinement ?

Le confinement se passe plutôt bien dans mon cas. Au vu des circonstances actuelles, le confinement est bénéfique pour ma part vis-à-vis de mon entourage composé de personnes âgées. Mon entreprise a été très compréhensive sur le sujet du confinement puisqu'elle n'a préféré prendre aucun risque en me plaçant en situation de chômage partiel. Je reste cependant à sa disposition afin de répondre à n'importe quelle interrogation ou demande de sa part.

Quel est votre ressenti sur les cours à distances ?

Les cours à distance se déroulent bien dans l'ensemble, l'envie des différents intervenants à agir pour un bon déroulement des cours permet une interaction simple et une compréhension facilitée malgré la distance physique. L'avantage des cours à distance étant de travailler dans un environnement calme à domicile en favorisant les travaux de groupe.

Comment vous êtes-vous adapté aux cours à distance ? Quelles sont vos "routines" lorsque vous avez une journée de cours à distance ? 

L'adaptation aux cours à distance fut rapide puisque l'outil mis en place par l'école (Teams) est déjà très présent au quotidien sur le campus MBway Lyon. Une certaine routine s'est créée au fur et à mesure de l'avancement des cours à distance avec la mise en place d'une communication quotidienne avec le groupe de la promotion dès le matin avant la mise en place des visioconférences. 

Quels sont les avantages et les inconvénients du "campus connecté" ? Avez-vous des difficultés, des bonnes surprises et des anecdotes à partager ?

Comme dit précédemment, les cours à distance favorisent les travaux de groupes, avec l'avantage d'être dans un environnement calme chez soi. Les difficultés vis-à-vis des personnes habitant à la campagne et ne disposant pas de connexion Internet d'assez bonne qualité peuvent cependant être un problème lors du partage d'écran par exemple.

Avez-vous des conseils à donner aux autres étudiants ou intervenants ?

Je pense que les étudiants devraient tout d'abord accorder de l'indulgence envers les intervenants en vue de cette situation qui est pour la plupart inédite.