Nos sources de motivation - Actualités Lyon - MBway
banniere---restez-motivees

Nos sources de motivation

Dernièrement, nous vous avons préconisé nos cinq règles d’or pour réussir votre télétravail.

En tant qu’étudiant(e)s de l’école MBway Lyon, il s’agit de réussir son télétravail selon la formation suivie, Bachelor ou MBA, mais également pour une grande partie d'entre vous, de répondre à l’activité de votre alternance.

Cela fait maintenant plus de trois semaines que le confinement est officialisé et obligatoire en France, et nous le savons, le moral est parfois en berne. Que vous viviez seul(e) et que la solitude vous pèse quelque peu, que vous viviez en famille ou avec des amis et que la vie en communauté s’avère plus difficile que prévue… l’idéal n’est pas toujours à notre portée !

De plus, le dernier trimestre de formation est une période habituellement intense : les dernières évaluations, les derniers partiels, la préparation aux études de cas, le rendu du mémoire ou de la mission d’expertise, la soutenance de fin d’année… et réaliser une grande partie de ces travaux à distance n'est pas de tout repos ! Alors, ce n’est pas le moment de baisser les bras !

Pour se faire, nous avons dressé la liste de quelques éléments de motivation qui peuvent sembler évidents, mais qui vous seront précieux pour mener à bien cette fin d’année de formation.

 

 

Le lâcher-prise

Vous subissez en partie la situation actuelle. N’oubliez pas : vous n’êtes pas à l’origine de cette actualité perturbée, vous n'avez pas la situation en main, il est donc important de vous armer de patience. Votre rôle : restez chez vous et respectez les consignes imposées par le gouvernement. Profitez-en pour prendre du recul et vous investir pleinement dans une formation assurée 100% en ligne.

L’information

S’informer est primordial dans votre vie personnelle mais également professionnelle : le monde du travail sera potentiellement impacté à la suite de la crise sanitaire. En revanche, nous vous préconisons une seule dose d’information par jour, celle que vous voulez : à la télévision, à la radio, un journal numérique… mais ne combinez pas toutes les sources d’information et évitez de les actualiser toutes les heures ! Cela risquerait de générer une source de stress importante, et par conséquent, de jouer sur votre moral.

Les côtés positifs

N’est-ce pas le moment de prendre de la hauteur et du temps ? Réfléchir à votre manière de fonctionner, à repenser votre mode de travail, à exploiter de nouveaux outils, à s’accorder aussi plus de temps personnel… fixez-vous de nouveaux objectifs et atteignez ceux prévus coûte que coûte, avec de nouvelles méthodes si besoin !

Le sommeil, l’alimentation, l’activité sportive

Une nouvelle série télévisée vient de sortir, y passer la nuit est surement très tentant mais respectez votre rythme habituel, assurez-vous de bonnes nuits de sommeil pour maintenir le cap et ne pas vous déconnecter du monde réel. Tout comme le sommeil, l’alimentation contribue fortement à votre productivité : ne sombrez pas dans les pizzas et profitez de prendre le temps de vous cuisiner de vrais repas, rien ne vous empêche de les préparer en amont. Enfin, une activité sportive, même en intérieur c’est possible ! De nombreux cours en ligne existent, les réseaux partagent des séances en live, et pourquoi pas organiser une séance entre camarades de classe à la fin d’une journée pour décompresser en communauté ?

La vie sociale

Au-delà de vos collègues de travail et de vos camarades de classe, prenez des nouvelles de vos proches si vous n’êtes pas confiné(e)s en famille : appels, messages, visios… faites appel à votre créativité, organisez des goûters, des apéritifs, des dîners, des jeux de société à distance !

Le télétravail

Une source de motivation motrice : le travail. Il occupe l’esprit, permet d’avancer, même si c’est plus difficile, et est véritablement formateur dans cette période inédite. Retrouvez notre article sur le télétravail, les bonnes méthodes pour y parvenir et ne négligez pas tous les points ci-dessus pour un quotidien « at home » équilibré !

La préparation des épreuves de fin d’année

Préparez-vous en temps réel aux épreuves initialement prévues. Si tout peut évoluer, qu’importe la forme que les évaluations pourraient prendre, vous serez prêt(e)s à temps !

 

Nous sommes persuadés qu’au moins un de ces points vous parle, et rien que ça, c’est un bon début pour se (re)motiver !