Formation ressources humaines Lille I MBway
mini-PHOTO-MME-LANGLOIS-1----copie

Formation Ressources Humaines : Interview de Sandrine Langlois, Responsable développement emploi et relations écoles chez Brico Dépôt

 

  • Quel est votre parcours ?


Je suis titulaire d'un DESS (Master 2) de Rédaction Technique Multilingue et Informatisée. Autant dire, pas de rapport direct avec les Ressources Humaines. Mon 1er poste a été un job de consultante dans une société de conduite du changement. Mon activité consistait essentiellement à créer des supports de formations, des modes opératoires, des aides en lignes, des e-learnings… pour différents clients et ce, dans des secteurs très divers.

C'est au cours d'une mission pour la société Brico Dépôt que j'ai reçu une proposition pour travailler en tant que salariée Brico Dépôt à Lille. Ayant eu un coup de cœur pour cette entreprise, j'ai accepté le poste.

J'ai eu la change d'arriver dans un service où les projets étaient très nombreux. J'ai commencé par un poste de "Responsable formations outils", où dans la suite logique de mon parcours, je créais des modules de formation internes et toute la communication autour. J'avais également en charge l'animation d'un réseau de formateurs internes.

J'ai ensuite évolué sur un poste de "Responsable formations métiers" trés proche d'une poste de "responsable des ressources humaines" où j'ai cette fois ci eu l'opportunité de participer à la mise en place des entretiens de développement des compétences pour l'entreprise. J'ai ainsi travaillé sur les référentiels de compétences de l'ensemble de nos métiers, l'outil qui héberge les entretiens. J'avais également en charge l'offre formation (notre catalogue de formations) avec le référencement des prestataires.

Depuis janvier 2011, j'ai pris un nouveau périmètre. J'ai créé un pôle dédié aux relations écoles et à la marque employeur. Je suis partie d'une feuille vierge. Tout était à écrire, un superbe challenge !  L'objectif pour Brico Dépôt est de faire de l'alternance et des stages un vrai vecteur de recrutement.

 

Nous souhaitons également faire davantage connaître l'entreprise. Brico Dépôt, c'est une formidable école du retail. Les opportunités y sont nombreuses et les expériences très riches.

 

 

  • Comment les étudiants en Bachelor et MBA doivent organiser selon vous leur recherche de stage ou d’alternance ?

 

Quand on recherche un stage ou de l'alternance, il est essentiel d'avoir en tête un projet bien précis. Les offres sur internet restent la source à privilégier (Iquesta, APEC…) mais également les sites internet des entreprises. Encore faut-il avoir une idée du secteur dans lequel on souhaite travailler !

Les candidats sont nombreux à répondre aux annonces, votre cv doit donc faire un lien direct avec le poste à pourvoir présenté par les ressources humaines.

S'il faut faire preuve d'anticipation, il reste également des opportunités tout au long de l'année.  De nombreux managers expriment des besoins en stage ou alternance hors des calendriers "classiques". Le recrutement en est d'autant plus complexe.  Il faut donc veiller à consulter très régulièrement les offres.

 

  • Qu'est ce qui retient votre attention à la lecture d'un CV ?

 

Les candidatures étant souvent très nombreuses, la lecture d'un CV se fait très rapidement. Il est donc essentiel que le recruteur retrouve rapidement des mots clés qui correspondent au contenu de la mission.

Attention donc aux CV tout prêts… Un intitulé de poste en décalage avec celui pour lequel on postule, une mise en avant d'une expérience très éloignée du secteur d'activité dans lequel on envoie son cv, tous ces "petits détails" peuvent faire passer à côté d'un bon profil.