MBway Lille - témoignage tuteur de stage
mini-lille-prsite

Les avantages de l'alternance selon Aurélie V.

 

Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

 

Bonjour, je suis Responsable Recrutement au sein de GFI informatique. En ce qui concerne mon parcours professionnel, j’ai tout d’abord effectué un stage en recrutement dans un cabinet de conseil marketing puis démarré en tant que Chargée de Recherche chez Athos Origin (Une SSII) où j’ai passé dix huit mois. Ensuite j’ai rejoint le groupe AKKA Technologies, une société d’ingénierie mécanique et de process industriels, durant six ans en tant que Chargée de Recrutement avant d'évoluer vers un poste de Responsable du Recrutement. J’ai quitté AKKA pour rejoindre GFI Informatique en raison du challenge important en terme de recrutement : GFI embauche 200 personnes par an en CDI. De plus, j’ai une équipe importante à manager. J’occupe aujourd’hui la fonction de Responsable Recrutement et gère donc l’ensemble du processus.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

 

Ce qui me plait, c’est de garantir l’embauche aussi bien en termes quantitatifs que qualitatifs. En effet, c’est un challenge au quotidien. Je ne fais pas de ressources humaines en tant que telles, je me concentre vraiment sur le recrutement et sur la communication. C’est un métier qui demande de l'énergie au quotidien puisque l’on promeut en permanence l’entreprise : on est à la fois dans la séduction et dans la sélection. C’est également un métier ouvert vers l’extérieur car nous développons des relations avec des écoles et élaborons de nombreux partenariats.

Ayant toujours souhaité allier mon goût pour les ressources humaines et pour la communication, le recrutement était donc la fonction idéale.

Enfin, je pense que le recrutement est la porte d’entrée vers des fonctions RH plus généralistes.

 

GFI Informatique accueille des élèves issus de MBway, quel est donc votre point de vue sur l’alternance ?

 

Moi même j’ai fait de l’alternance pendant une année. C’est vraiment très riche car il se crée une véritable relation d'échanges entre étudiants et professionnels. On peut confronter la théorie et la pratique et c’est une bonne façon de se familiariser avec le monde de l’entreprise. On gagne en maturité professionnelle et cela développe et favorise l’employabilité pour la future recherche d’emploi.

 

Êtes vous satisfaite des élèves MBway ?


Chez GFI nous avons deux élèves MBway : une personne sur la partie commerciale et une personne sur la partie Ressources Humaines.

Concernant Milay, que j’encadre au quotidien, elle est très à l’aise avec le suivi des dossiers et est très rigoureuse. Je trouve qu’elle a un vrai professionnalisme et une très bonne capacité d’intégration. Elle gère aujourd’hui l’amont des processus de recrutement : quand on développe un style de recrutement il faut trouver des solutions par rapport à des besoins, c’est à dire trouver des CV, les rencontrer, les évaluer et ensuite les embaucher (établissement du contrat de travail) et les intégrer. Le rôle de Milay consiste donc aujourd’hui à trouver les CV en fonction des besoins et à les pré-qualifier. Nous avons établi un parcours de formation qui permettra à Milay, dès la fin de l’année, d'être opérationnelle sur un poste de Chargée de Recrutement complet.

 

Si vous aviez la possibilité d’accueillir à nouveau des élèves MBway ?

 

Oui, avec plaisir et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le rythme de l’alternance est très intéressant, Milay tout comme Yohan sont très présents puisqu’ils sont là une semaine et demie puis absents seulement trois jours et peuvent donc suivre des dossiers. Ensuite, j’apprécie particulièrement le sérieux qu’il y a entre l’administratif de MBway et l’entreprise. Nous avons vraiment de très bons contacts. Enfin, nous sommes très satisfaits, autant sur la partie commerciale que sur la partie recrutement, du travail et du sérieux de nos élèves MBway.