Interview de Jean-Pierre Spriet, la création d'entreprise
mini-PhotoMSpriet

MBA Commerce Entrepreneuriat MCE, Interview de Jean-Pierre Spriet, Chef d’Entreprise, JPS Consulting

Quel est votre parcours ?
Je suis diplômé d’une licence de sociologie et de philosophie, ainsi que de l'École Supérieure de Publicité de Paris et de l'École Pratique des Hautes Etudes (La Sorbonne) en Sociocritique.

Après mes études, j’ai travaillé en tant que concepteur rédacteur pour Plans Advico Bruxelles (Créateur Hubert Nyssen, fondateur des Editions Actes Sud).
Par la suite j’ai été copy chief et j’ai participé au planning stratégique de Benton & Bowles Benelux (Agence historique de Procter & Gamble).
Enfin, j’ai également été directeur de l’agence Objectifs Lille et le président-fondateur du Groupe DP&S implanté à Lille, Paris et Milan dont j’ai vendu mes parts en 2000 à de jeunes associés.

Actuellement, je suis consultant en communication pour ma société JPS Consulting à Lille et j’interviens en tant que professeur dans différentes écoles.


Quels conseils donneriez-vous à nos élèves qui s’orientent vers la gestion ou la création d’entreprise ?
Il faut d’abord trouver son positionnement dans un univers hyper concurrentiel et prouver que l'on est en phase avec les mutations sociétales qui remettent en cause le marketing et les marchés actuels.

 


Quelles sont les qualités d’un bon Manager ? Comment les acquérir ?
Je dirais que cela se résume en quatre points essentiels :
> savoir repérer les jeunes talents
> rendre le travail de chacun passionnant
> prendre le parti-pris de la créativité
> devancer les attentes du client.
Pour acquérir ces qualités, il faut pouvoir confier à ses cadres la responsabilité des domaines où l'on est peu compétent pour se consacrer entièrement  à ce qui est sa force.