Création d'entreprise : conseils et enjeux
mini-mbway-lille-alternance-martin

MBA Entrepreneuriat,les conseils d’un créateur d’entreprise

Quel est votre parcours, pourquoi avoir créé votre entreprise ?


J’ai obtenu une licence EME - Economie et management des entreprises - puis un master d'économie option e-business.

Après mon master je me suis lancé dans la création d’entreprise tout en donnant des cours et en faisant ponctuellement des interventions dans des entreprises.

 

Quel est le concept de votre site internet  www.bumbou.com ?

 

C’est un annuaire d’entreprises qui cible l’Afrique. C’est une plateforme où les entreprises peuvent créer leur fiche, se présenter, poster des annonces d’achat et de vente mais aussi des offres d’emplois.


En plus de ces services classiques, je crée des partenariats et poste des informations concernant les foires commerciales, les conférences liées à l’Afrique, les énergies renouvelables, en échange de liens…
 

Pourquoi avoir choisi le secteur du e-service ?

 

Tout d’abord parce que de plus en plus de recherches se font sur Internet.

Ma cible étant l'Afrique, où l'Internet est ominiprésent, ce média m'a paru être une évidence.

 

Comment faire connaître son site ?

 

Il faut faire un travail important au niveau du référencement naturel : il faut donc poster régulièrement des informations.

En plus de cela j’utilise Google Adwords, qui me permet d’arriver en tête de liste pour certains mots clés.

Enfin, les réseaux sociaux sont également un bon moyen pour se faire connaître : je poste des informations sur Facebook, Linkedin, Viadeo, Twitter, Google + et Weibo (un site de microblogging chinois).

 

Quelques conseils pour nos élèves MBway ?

 

Il faut bien définir son projet et lorsqu'il s'agit d'e-commerce, se focaliser sur son site internet : design, ergonomie (simple, clair, ...) et technique.

 

Ne pas oublier la logistique : Le consommateur est aujourd’hui très impatient. Il faut savoir organiser ses stocks, l’acheminement mais aussi le point final : la livraison. Cette dernière peut prendre plusieurs formes (livraison à domicile, retrait en point relais ou en magasin, etc…). Quelle que soit la forme retenue, il est important de bien choisir ses partenaires.

 

Enfin, il faut être capable de se faire une place sur le marché. Dans un marché concurentiel, il faut savoir se différencier et persévérer !