Mathieu Tezenas de Moncel, ressources humaines chez intrégra RH
mini-PHOTO-M--TEZENAS

MBway Lille : MBA Ressources Humaines MRH, Interview de Mathieu Tezenas Du Moncel, Dirigeant Associé Integra RH

Quel est votre parcours ?
Diplômé d'un DEA Biomécanique j'ai exercé pendant 3 années dans le domaine des prothèses articulaires humaines. Depuis maintenant 13 ans je travaille dans le domaine du recrutement : j'ai passé 3 années dans un cabinet anglo-saxon avant de rejoindre Integra RH dont je reprends la direction cette année.


Quelles sont vos attentes lorsque vous recrutez un nouveau collaborateur pour votre cabinet ?
Notre métier nécessite la maîtrise de deux compétences clés : le commercial et les ressources humaines.
J'attends d'un futur collaborateur qu'il fasse preuve de bonnes capacités relationnelles pour développer et fidéliser notre portefeuille client. Il doit également maîtriser les contraintes RH liées à notre métier : cadre juridique, institutionnel, etc…
Enfin, nous travaillons dans un métier « d'unicité », c'est à dire que nous devons reconnaître chaque personne et chaque situation comme unique pour mieux les comprendre. Ainsi, un futur collaborateur devra faire preuve d'une grande capacité d'écoute et d'une faculté à « s'oublier » au profit du candidat pour ne pas déformer son message par des préjugés ou de projections de point de vue.
Ces compétences viennent avec le temps et mes attentes varient en fonction du profil recherché (junior, confirmé ou sénior).

Quels sont, selon vous, les avantages d'un Bac+5 sur le marché de l'emploi ?
Plus qu'un avantage, le Bac+5 est aujourd'hui incontournable pour prétendre à une bonne carrière.
Tout d'abord, le Bac+5 apporte une vision globale de l'entreprise, ce qui permet à son titulaire de comprendre et d'occuper plusieurs fonctions. Par exemple, une personne titulaire d'un Bac+5 en ressources humaines pourra aussi bien travailler en recrutement, en formation ou en administration du personnel. A l'inverse une personne titulaire d'un niveau inférieur sera très spécialisée et restera enfermée dans cette spécialisation.
Ensuite, le Bac+5 permet d'évoluer plus rapidement dans l'entreprise car il apporte à son titulaire la capacité à prendre du recul et à apporter des solutions plus globale.
Enfin, la maîtrise de l'anglais est également très importante et les diplômes supérieurs mettent très souvent l'accent sur ce point.
Les cursus MBway sont totalement adaptés à ces exigences : dimension internationale de la formation, spécialisation progressive, travail en équipe sur des cas d'entreprise, etc…


Comment organiser, selon vous, sa recherche de stage / d'alternance ?
Première étape très importante, il faut définir clairement sa recherche, c'est à dire prendre le temps de déterminer ses envies, de réfléchir à son objectif et à ses ambitions.
Deuxième étape les démarches en elles mêmes. Il ne faut pas hésiter à solliciter son réseau car la cooptation est aujourd'hui un très bon moyen pour trouver son employeur. Ensuite, plutôt que d'envoyer spontanément une candidature, il est préférable d'appeler ou de passer voir l'entreprise avant pour connaître le nom de la personne en charge du recrutement et ainsi lui adresser une candidature personnalisée.  Enfin, il est très important de relancer ses candidatures pour prouver sa motivation. Dans tous les cas il est essentiel de bien se renseigner sur l'entreprise ciblée.
Enfin, un dernier conseil, anticipez sur votre démarche, démarrez le plus tôt possible et ne perdez pas de temps.