Sans-titre

Portrait d'un jeune auto-entrepreneur

Interview de Thibault, étudiant en Bachelor Business Manager à MBway Lille, qui s’est lancé, à 22 ans en auto-entrepreneur, dans le commerce de vins auprès de particuliers dans le cadre de son stage.

Bonjour Thibault, pouvez-vous revenir sur votre parcours, et nous expliquer votre choix pour MBWAY ?

A la suite d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, je me suis tourné vers MBway, l'une des seules écoles de commerce à proposer à ses étudiants une opportunité d’alternance, afin de pouvoir corréler le monde professionnel à celui de la pédagogie.

Dans une société où l’on demande de plus en plus d’expérience, l’alternance est un atout considérable. MBway c’est aussi la possibilité d’intégrer une dimension internationale par les partenariats avec diverses universités du globe.

Quelle est votre activité, en quoi consiste-t-elle ?

L’activité principale de l’entreprise consiste en l’achat /revente de vins fins, avec quelques grands noms du vin français, tel Pessac-Leognan, Médoc ou Côte de Nuits. Dans une démarche de qualité et soucieux de la satisfaction de la clientèle afin de toujours proposer des vins d’exception.

Je suis de manière perpétuelle en contact avec mes fournisseurs, à la recherche de vins qui sauront éveiller les palais des amateurs de bons vins comme des plus néophytes. Le plus difficile est de se créer un réseau de fournisseurs pour asseoir crédibilité et confiance sur le long terme.

Quel a été le point de départ de cette initiative ?

MBway est une école professionalisante et entrepreneuriale, c'est la force de cette école. Tout au long de l’année, nous suivons une formation encadrée par des intervenants professionnels qui nous transmettent leur vision du monde professionnel.

Cela permet d’en tirer une certaine morale et un enrichissement personnel avec un regard nouveau sur le monde de l’entreprise dans sa globalité, et ça c’est unique ! Pour moi, c’est ici qu’a débuté l’aventure de la création d’entreprise.

Pourquoi le statut auto-entrepreneur et comment vous y êtes-vous pris ?

L’un des avantages de ce statut est la simplicité. Tant pour la déclaration de début d’activité ou la gestion de l’entreprise. Mais attention, l’entrepreneur engage sa responsabilité civile et pénale.

Quels sont vos projets dans la poursuite de vos études en MBA ?

J’envisage l’année prochaine de poursuivre mon MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat, après mon Bachelor Business Manager.