Montpellier En direct de la CCI
newsletter-mbway-cci-montpellier-2

Conférence de rentrée

Nos étudiants en MBA Affaires Internationales en initiale ont pris leurs cartables en direction de la CCI, Chambre de Commerce et d'Industrie, avant même la rentrée officielle de notre école de management MBway Montpellier.

 

Lancés d’ores et déjà dans la réflexion du projet de création d’entreprise, la problématique de la  responsabilité sociale de l’entreprise présente un intérêt particulier pour nos élèves et leur projet de fin d’année. Ils ont écouté avec attention les interventions de qualité de Christine Sorli de l'AFNOR et Olivia Cardoner du club d’entreprises Face-Hérault.


En effet, Mme Cardoner après avoir présenté le rôle du club d’entreprises Face-Hérault dans l’accompagnement des entreprises de la région a expliqué les motivations amenant de plus en plus celles-ci à s’intéresser à la Responsabilité Sociale des Entreprises. Selon elle, l’affaiblissement de compétitivité des entreprises de la région peut être compensé par la création d’une valeur sociale, conduisant ainsi à la création d’une valeur économique. L’image de l’entreprise doit alors être pensée autour de son apport à la société qui l’entoure, sans pour autant investir sans avoir une ligne directrice clairement identifiée.


Mme Sorli a par la suite présenté les caractéristiques et le contenu de la norme ISO 26000. Cette norme comporte 7 principes de comportement de l’entreprise : la redevabilité ; la transparence ; le comportement éthique ; la reconnaissance des intérêts des parties prenantes ; le respect du principe de légalité ; la prise en compte des normes internationales et le respect des Droits de l’Homme . Elle a expliqué que malgré une demande de la part des entreprises, la norme ISO n’est pas certifiable mais que l’AFNOR propose une labélisation permettant à celles respectant tous les principes à communiquer auprès de leurs partenaires sur  leur stratégie active.


A la fin de la conférence, nos élèves se sont montrés déterminés à participer à des actions d’accompagnement des entreprises locales en offrant leurs services dans le cadre d’actions FACE.

 

Cette première sortie académique annonce une année pleine d’activités !