ecole-commerce-mbway-montpellier-actu4

Journée spéciale Japon et Taïwan

Des étudiants en Commerce International (MBA MIB) de l'école de management MBway Montpellier ont eu l'opportunité d'assister à la journée spéciale Japon et Taïwan organisée par la Chambre de Commerce et d'Indutrie de Montpellier.

 

Nicolas Bonnardel, Directeur général CCIF Japon, a expliqué les différentes opportunités qui s'offrent aux entreprises françaises au Japon tout en insistant sur le fait que si le Japon est la porte vers l'Asie, la culture japonaise est très difficile à appréhender par un occidental.  

 

Le cérémonial de l'échange de cartes et du thé, l'importance du réseau,  la confirmation indirecte de l'accord de l'interlocuteur sont autant d'éléments qui interfèrent dans la négociation de manière décisive.

 

Stephane Peden, Business Development Manager CCIF Taïwan, a insisté sur le caractère hybride sino-japonais de la culture taiwanaise. Il a mis en avant le salon organisé par la CCIF à Taïwan pour promouvoir le Made in France.

 

La qualité de ces interventions a peut-être suscité des vocations auprès de nos étudiants en MBA Commerce International.