Le mois "gagnant" de MBway Montpellier
Actualité

Le mois "gagnant" de MBway Montpellier

Ce mois d’avril a vu l'équipe de l'école de management MBway Montpellier remporter le Start’up Challenge avec ECONUTRIS, projet qui a également été salué en remportant le concours de la vocation à l’international des CCEF.

Interview de Florain, membre de l'équipe ECONUTRIS, vainqueur du Challenge Star’up

« Vainqueur 2015, je pense tout d’abord que le Challenge Start'Up est une réelle opportunité pour les étudiants MBway de révéler leurs talents d’entrepreneurs.

Dès les prémices de l’entreprise virtuelle, jusqu'à la présentation finale au jury, il faut se mettre dans la peau d'un créateur de société, qui pour limiter les risques à la création, et maximiser ses bénéfices, doit bien définir tous les paramètres, les causes et les conséquences de ses choix.

C’est un challenge complet qui demande d’avoir des connaissances acquises et d’autres à approfondir à tous les niveaux de l’entreprise, que ce soit en RH, R&D, Marketing, Commercial, Juridique, Financier, Comptable etc …

La force du Challenge Start'Up est l’opportunité de travailler en équipe. Le groupe de travail se soude très vite autour du projet, c’est un challenge très fédérateur. Les différents axes de travail du projet se répartissent de manière quasi naturelle dans le groupe, selon les compétences et atouts et les envies de chaque membre. Même les professeurs avec leurs matières respectives enseignées ainsi que le corps directoire ne peuvent s’empêcher de venir prendre la température en continue, de donner des conseils, des avertissements, des avis.

Le parallèle pourrait rapidement être fait avec un nourrisson, que tout le monde veut protéger et chérir, pour qu’il puisse grandir dans les meilleures conditions !

En y participant, nous apprenons à gérer les délais, la pression, la charge de travail, l’excitation. Une réelle compétition intellectuelle s’installe naturellement entre toutes les équipes, que ce soit au niveau régional, que national.

Ce qui est surréaliste c’est que ce challenge dépasse la mise en concurrence de projets, il amène une réelle opposition entre les villes. C’est un peu comme « l’interville » des étudiants à l'âme d’entrepreneurs. Nous défendons alors un établissement MBway avec une idée, et je suis fier en 2015 d’avoir gagné pour ma ville, Montpellier. »

Les Managériales furent aussi une grande victoire pour nos étudiants en remportant le 1er prix, et fait exceptionnel, en remportant aussi le 1er prix de communication à l’international.

Julien, membre de l'équipe Montpellier revient sur les enseignements tirés de ce concours :

« Tout est possible, nous y sommes allés au début pour découvrir plus que pour gagner. Les cours n’ous nt bien aidé, on s’est donné à fond, et ça a été une très bonne expérience. Je conseille cela à tout le monde, on va se représenter l’année prochaine. »