employabilite-montpellier

Révélateur de talents

M. François Rangé, coach employabilité à MBWAY Montpellier, nous livre son avis sur la mise en œuvre du Pacte Employabilité, faisant référence au parti pris de MBWAY de rendre opérationnels les étudiants dès la sortie de leur parcours en MBA.

« Ce pacte comporte 3 objectifs principaux :

apprendre à mieux se connaître, à développer sa confiance en soi et son efficacité personnelle,
optimiser ses compétences relationnelles,
construire son projet professionnel en valorisant son identité et son parcours.


Au-delà de ces objectifs, force est de constater qu'à travers les échanges réguliers avec les élèves, apparaissent de nombreuses questions concernant leur positionnement personnel, leur stratégies de mises en œuvre, et leurs interrogations vis-à-vis du monde de l’entreprise.
En effet, ces entretiens engendrent, au-delà des objectifs de base, de multiples interrogations vis-à-vis des représentations que les étudiants peuvent avoir du monde économique et du profil qu’ils doivent posséder afin de l’intégrer au mieux.

 

MBway et l'emploi


En cela, le pacte Employabilité constitue une réponse adaptée, l'étudiant empruntant le chemin du questionnement personnel sur son devenir, pas à pas. Nous investigons aussi le champ des activités extra-scolaires, en s’attachant aux « talents » que développe tout un chacun. Comment ? par les activités sportives, culturelles, artistiques…Chacune de ces activités porte en elle des valeurs et des facteurs de motivation qu’il est utile de transférer dans le champ professionnel. Le lien entre une passion, telle que la guitare, la danse flamenco ou le Tae Kwon Do par exemple, et les aptitudes professionnelles n’est pas évident à faire. Et pourtant, on peut trouver dans chacune de nos pratiques une composante de soi qui valorise très positivement notre profil professionnel.


Enfin, nous ajouterons dès la rentrée prochaine la participation de conseillers de l’APEC pour appuyer notre démarche d’employabilité, sous forme de réunions et d’ateliers collectifs de préparation de candidature à l’embauche. »