ecole-management-mbway-montpellier-actu-4

Youssef, finaliste du challenge Microsoft Power-Point !

1/ Quelles études avez-vous fait avant d’intégrer MBWay ?

 

Après un BAC STT et un BTS AG PME-PMI, j’ai intégré une licence AES, mais cette formation ne correspondait pas à mon projet professionnel car j’avais envie de continuer mes études tout en ayant un pied dans le monde professionnel. J’ai donc choisi de continuer mes études en alternance et j’ai intégré le Bachelor RH en alternance avec la SNCF. Par la suite j’ai eu l’opportunité de continuer mes études en MBA RH en alternance, toujours avec la SNCF.

 

2/ Pourquoi avez-vous intégré MBwAy ? Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?

 

J’ai intégré MBWAY pour devenir Manager en Ressources Humaines et acquérir en parallèle des compétences commerciales. Cette double compétence est un avantage supplémentaire pouvant faire la différence face à un recruteur. J’ai développé de réelles compétences et connais aujourd’hui les exigences et contraintes auxquelles je dois faire face. Cette formation m’a aussi permis de comprendre qu’aujourd’hui les ressources humaines occupent une place stratégique dans les entreprises ; j’ai pris conscience des enjeux de ce métier.

 

3/ Qu’est que l’alternance vous a apporté en termes de savoir être et de savoir-faire ?

 

L’alternance m’a permis d’avoir une expérience professionnelle en adéquation avec les connaissances que j’ai acquises durant ma formation : occuper un poste à part entière avec de vraies responsabilités. Ma Direction a attendu de moi que je devienne très vite autonome dans mes tâches et que j’adopte un comportement professionnel exemplaire. Il m’a fallu rapidement comprendre le fonctionnement de l’entreprise ainsi que mon rôle au sein de celle-ci afin d'être opérationnel. C’est une expérience très formatrice qui m’a permis de développer une bonne capacité d’analyse mais aussi de savoir observer mon environnement avec un œil critique afin de pouvoir détecter les dysfonctionnements et de mettre en place des actions correctives.

 

4/ Qu’est-ce que vous cherchiez en participant aux concours des Managériales et de Microsoft Power Point ?

 

J’ai toujours eu l’esprit de compétition donc j’ai immédiatement eu l’envie de participer à ces concours. Je voulais avant tout me tester, savoir et montrer ce que je vaux et où je me situe par rapport aux autres. Ces concours sont aussi un bon moyen de se faire remarquer car beaucoup de professionnels et recruteurs qui y sont présents. Bien évidemment être premier et remporter des prix fait aussi partie de mes motivations.

 

5/ Qu’est-ce que ces concours vous ont apporté ?

 

Durant les managériales j’ai pu mettre à l’oeuvre mon travail en équipe : il fallait prendre des décisions stratégiques, et pour cela il faut être à l'écoute des autres membres de l'équipe tout en mettant en avant ses opinions. Mes camarades et moi avons pu mettre à l'épreuve nos qualités d’entrepreneur et tester ainsi nos aptitudes de stratèges durant cette journée.

 

Pour le concours Microsoft, j’ai eu 3 semaines pour répondre à une problématique sous forme de PowerPoint. Ce travail, simple de prime abord, m’a demandé beaucoup d’heures de travail afin de rassembler les informations nécessaires, structurer mes idées afin de répondre de manière cohérente à la problématique, et surtout créer un Powerpoint dynamique, original, et entièrement personnalisé.

 

Le jour du concours j’ai fait partie des 100 élèves de master sélectionnés (venant de toutes spécialités confondues et réunissant plus de 52 écoles différentes de toute la France) et qui sont venus défendre leurs projets. On disposait de 10 minutes pour présenter notre travail et convaincre le jury.

Les 10 meilleurs ont été sélectionnés pour participer à la finale. Une nouvelle problématique nous a été donnée avec seulement  2h30 pour réaliser un nouveau projet. Au terme de cette préparation, on n’avait que 5 minutes chrono pour faire la présentation devant des centaines de personnes et un jury composé de plus d’une trentaine de professionnels. J’ai eu la chance de pouvoir aller jusqu’en finale ; ce fut une expérience très stressante, mais très enrichissante au cours de laquelle j’ai rencontré beaucoup de gens intéressants.