Montpellier

Montpellier

Technopole jeune et cosmopolite

Accueil  /  Actualités  /  Vis ma vie : Dans la peau d'un chef de rayon en alternance !

Vis ma vie : Dans la peau d'un chef de rayon en alternance !

Nous sommes allés à la rencontre de Roddy Pustoc'h, étudiant en MBA Management Commerce et Entrepreneuriat en alternance au sein de Décathlon Béziers en tant que chef de rayon !

 

 

  • Peux-tu te présenter et retracer ton parcours scolaire ? 

J'ai obtenu mon Bac Economique et Social option sciences politiques en 2015, à cette époque je ne savais pas encore dans quelle voie me lancer, ni quel métier faire j’ai donc choisis de continuer mes études dans une voie commerciale en faisant un BTS Management des Unités Commerciales. Pendant mon BTS, j’ai pris goût aux missions qui m’étaient attribuées en parallèle via mon alternance. Jusqu’ici mon parcours académique et professionnel se réalisait en Bretagne. À l’obtention de mon BTS j’ai eu l’occasion de découvrir une nouvelle région l’Occitanie tout en continuant mes études, j’ai d'abord réalisé une Licence professionnelle Responsable du Développement Commercial et ai enchainé en rejoignant MBway Montpellier pour y terminer mon cursus en beauté avec un Master Management Commerce et Entrepreneuriat. Nous sommes actuellement en 2020 et je devrais terminer mon parcours scolaire en juin avec un Bac+5 en Commerce.

 

Selon moi les points forts de la formation MCE sont une ouverture sur le monde de l’entreprise avec des témoignages et des exercices adaptés au monde du travail, la qualité des intervenants mais aussi le Start Up Challenge et le Business Game, deux événements qui nous mettent en immersion dans la peau de dirigeants d’entreprises. 

Ce que l’école m’apporte ou plutôt ce que l’école m’a apporté, c’est une façon de penser, une façon de voir le monde, de nous ouvrir et de nous dépasser, nous pousser à aller plus loin à travers des challenges de créations d’entreprises, des séminaires professionnels. C’est grâce à la qualité des enseignants/intervenants qui ont pour la plupart des connaissances du monde professionnel, des expériences et un vécu incroyable et qui peuvent via leur passé nous amener à penser différemment, prendre du recul sur certaines situations et nous conseiller de manière très précise

 

  • Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes experiences professionnelles et sur ton poste de chef de rayon en alternance ?

J’ai eu la chance de réaliser la totalité de ma scolarité en Alternance chez Décathlon, les 3 premières années (terminale ES comprise) au sein du magasin de Concarneau ou j’ai pris la responsabilité du développement du rayon tennis via les partenariats clubs ainsi que le rayon pêche ou j’ai du organiser différents déménagements, choix de gammes etc..

Puis depuis presque 3 années maintenant au sein de Décathlon Béziers où j’ai dans un premier temps rejoins l’équipe Tennis pour développer encore une fois la stratégie partenariat et aider à l’organisation d’une relocalisation magasin sur ce rayon. Depuis février 2019, je suis Responsable de Rayon en formation sur la partie Bateau Plongée. Entre management du rayon et de l’équipe et diverses missions plus global sur le magasin je m’épanouie à 100%. Un total de 6 années d’expériences professionnelles à la fin de mes études.

 

  • ​Quelles sont tes ambitions professionnelles prochaines ?

Pour comprendre mes ambitions professionnelles il faut savoir 2 choses : j’ai rejoins l’entreprise Décathlon à mes 18 ans et je suis passionné de chasse sous-marine. Mes ambitions professionnelles s’axent autour de ces 2 points. J’envisage une carrière dans l’entreprise pour pouvoir à terme travailler directement dans les laboratoires de conception avec des équipes d’ingénieur pour produire et commercialiser les gammes chasse sous-Marine pour Décathlon. Des ambitions professionnelles qui tournent autour du Management, de la Gestion de projet et de la Stratégie Commerciale. Je vois mon futur pour l’instant en dehors de la France, comme dis précédemment MBway Montpellier m’a ouvert sur le monde et après réflexion une expérience à l’internationale ne peut être qu’un plus sur un projet de carrière comme le mien. Pour en savoir plus n’hésitez pas a m’envoyer un message sur LinkedIn, je serais ravi d’échanger avec vous sur mon projet, mes missions ou mon alternance.

Prenez tout ce qu’il y a a prendre, vous êtes la pour apprendre mais aussi et surtout pour tenter des choses et faire des erreurs. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend, je vois encore trop souvent des élèves qui ne veulent pas passer à l’oral devant toute la classe, des élèves qui font des présentations trop scolaires… Tentez des choses, sortez de votre zone de confort, c’est uniquement comme ça que la magie opère.  La section MCE est un bon entrainement pour votre futur dans une entreprise, tentez des choses , prenez des conseils et surtout ne vous sous estimez jamais 


Partagez