Estefania, du Diplôme MBway au poste de Responsable Recrutement - Actualités Rennes - MBway
vignette-mbway-9

Estefania, du Diplôme MBway au poste de Responsable Recrutement

Quelques mois après l'obtention de son diplôme, nous prenons des nouvelles d'Estefania, alumni de MBway rennes école de commerce. Elle a accepté de nous raconter son parcours, merci à elle pour ce témoignage très intéressant !

 

Peux-tu nous présenter ton poste actuel ?

Depuis septembre 2019, je suis Responsable du Recrutement au sein de Telitem Consulting. Telitem a pour vocation de rapprocher les Femmes et les Hommes souhaitant apporter leur expertise dans des projets innovants. Aujourd’hui, Telitem est à même de répondre à des problématiques technologiques dans les Télécoms, les Réseaux et le Multimédia  ainsi que les Systèmes Embarqués et les Systèmes d’information. Telitem m’a offert l’opportunité de travailler sur des missions diverses telles que :

  • La gestion du processus de recrutement
  • La construction & la promotion de la marque employeur
  • L'animation de la mobilité interne & l'intégration de nouveaux collaborateurs
  • Le développement de collaborations avec des écoles
  • Le conseil auprès des managers (formation, recrutement etc)

Quel est ton parcours de formation ?

Certaines personnes ont une idée précise de ce qu'ils souhaitent faire plus tard, je n'ai jamais été de celles-ci. Après avoir obtenu mon baccalauréat, j'ai directement commencé à travailler dans la vente. Puis, à l'âge de 23 ans j'ai décidé de reprendre mes études dans le but de développer une expertise en management. J'ai donc commencé par un BTS MUC en alternance, puis j'ai poursuivi mes études vers une licence Management & Gestion des Entreprises, toujours en alternance, au sein de Carrefour Market. Suite à cette 3ème année, j'ai honoré pendant près de 4 ans un poste de Manager de rayon. 

Cette expérience m'a permis de comprendre que je souhaitais évoluer dans un service de Ressources Humaines. C'est alors qu'en 2017, je me suis orientée vers le MBA Management des Ressources Humaines au sein du service RH de Carrefour Market. Fraîchement diplômée en octobre 2019 !

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

  • Faire évoluer les candidats en interne
  • Détecter le potentiel d'un candidat / ou d'un collaborateur
  • Trouver des solutions afin de débloquer les situations en cas de blocage ; de conflit

Selon toi, quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans le domaine ?

La rigueur, l'empathie, l'écoute, la capacité à s'adapter ainsi qu'à négocier et enfin le fait de savoir s'aligner avec ses valeurs. A mon sens, si vous possédez les bonnes valeurs professionnelles, vous serez un collaborateur plus performant & plus apprécié de tous. De plus, votre bonheur & votre épanouissement professionnel augmentent lorsque vous agissez selon vos propres valeurs.

Comment imagines-tu ta vie professionnelle dans 10 ans ?

Idéalement, j'aimerais être à la tête d'une équipe au sein d'un service Ressources Humaines.

Un souvenir ; une anecdote de ton passage chez MBway Rennes ?

En deuxième année, j'ai réalisé un diagnostic RH avec 4 autres de mes camarades de promo au sein d'une PME. Le diagnostic permet aux dirigeants de faire un état des lieux des pratiques RH. Plusieurs points sont abordés, tels que :

  • La structure du personnel
  • L'organisation du travail
  • Le climat social
  • Le système de recrutement
  • La politique de formation
  • La gestion des compétences
  • La politique de rémunération

Cette expérience fut enrichissante, un véritable exercice qui permet de prendre de la hauteur et de la maturité dans le métier.

Un conseil pour les étudiants actuels ?

Il ne faut pas griller les étapes, prendre le temps de bien travailler les bases du métier et faire preuve d'empathie. Il faut également travailler sa communication et s'avoir s'adapter à son interlocuteur afin d'être accepté de tous les membres de la hiérarchie d'entreprise. Être à l'écoute, être capable de prendre du recul et de la hauteur afin d'agir de manière réfléchie.