LES ENJEUX DU BUSINESS GAME MBway - Actualités Rennes - MBway
mbway-rennes-business-game

LES ENJEUX DU BUSINESS GAME MBway

2018 n’a pas dérogé à la règle : le réseau des écoles MBway vient de clôturer la 6ème édition du BUSINESS GAME : 14 campus, 224 équipes, 56 univers concurrentiels, 1400 étudiants ! Cela en fait le plus important Business Game de France. MBway Rennes alignait cette année 15 équipes.

Le Business Game 2018

Vu par les étudiants concernés : « le Business Game est un cas concret. L’enjeu : prendre la Direction d’une entreprise virtuelle qu’il faut développer sur 5 années d’exercice. En équipe, chacun apporte ses compétences en finance, marketing, commerce, management ou communication pour définir les choix stratégiques. Les challenges qui jalonnent ces 3 journées intenses sont autant de défis à relever, avec pour mot d’ordre, être le meilleur en termes de rentabilité, de créativité, de pertinence professionnelle ! »

Mireille FIXOT, Directrice de l’école MBway de Rennes et Coordinatrice Pédagogique du réseau, précise :

« Le choix d’une organisation en janvier permet aux étudiants concernés de mobiliser les compétences acquises sur les premiers mois du cursus, de prendre les enjeux d’une Direction d’entreprise avec la hauteur indispensable à des choix stratégiques pertinents. Dans une telle situation, ils visualisent plus concrètement les liens qui existent entre les fonctions clés de l’entreprise et l’impératif d’assurer une cohérence globale pour atteindre les ambitions affichées. Certains se laissent gagner par cette expérience de l’entrepreneuriat. L’équipe qui gagne est celle qui ne laisse rien au hasard, ni dans ses décisions et choix stratégiques, ni dans la production requise par les challenges ! »

Sur l’édition 2018, c’est l’équipe 179 du campus de Rennes qui remporte le Business Game MBway. Alicia Renaudeau, animatrice pendant les 3 journées sur le site breton confie : « Historiquement MBway Rennes classe une ou plusieurs équipes dans les 10 premières au national. En 2017, la première équipe de Rennes s’est hissée sur la 3ème marche du podium. Cette année, comme les précédentes, les étudiants de Rennes entrent rapidement dans le jeu. Ils sont très impliqués et se mettent vite au travail. La qualité de leur rendu est très professionnelle, les stratégies travaillées mettent en avant des prises de risque mesurées et une bonne compréhension des contraintes de l’environnement. Avec une thématique en 2018 qui tourne autour des voiliers d’initiation, le marché est saisonnier, il évolue très vite et les étudiants doivent mettre en œuvre une stratégie d’entreprise à court et moyen termes, face à des concurrents directs parfois féroces. La 1ère année, la commercialisation tourne autour d’un modèle de voiliers standards pour des écoles de voile. En 3ème année l’opportunité est proposée d’intégrer un second marché : celui des voiliers destinés aux régates et à la compétition. En 5ème année c’est l’export qui s’ouvre en perspective !»

Alicia avait un bon pressentiment puisque le verdict du vendredi 19 janvier 2018 a été clair et sans appel : l’équipe 179 composée de Thomas LE ROUX (étudiant sur la filière MGP), Orianne LESPERANT et Gaétane GAUTHIER (en MRH), Erwan KERBOUL et Emilie LEGENDRE (en MCE), Emilie GUIOT (en MSCA) remporte le BUSINESS GAME 2018.