dsc-0313-min

UN PARCOURS DE FORMATION A L'INTERNATIONAL

Les étudiants du Bachelor Business Manager ont participé à leur journée de rentrée le lundi 24 septembre 2018. Ce fut l’occasion de faire la rencontre de Christophe PEOTTA (coordinateur international du réseau MBway). Ce temps d’échange a permis de faire une présentation des options à l’international qui s’offrent à nos étudiants dans le cadre de leur cursus de formation.

 

LE BACHELOR BUSINESS MANAGER

L’année de BACHELOR 3 est une année préparatoire au MBA (titre de niveau 1). Pour Christophe PEOTTA, « les étudiants doivent profiter de cette année en initial pour muscler leur CV à l’international dans l’optique de pouvoir décrocher un contrat de professionnalisation au regard de cette expérience ». C'est aussi l'opportunité de préparé la poursuite d'études, notamment le MBA Commerce International,  pour obtenir un diplôme de niveau bac +5 et accéder à des postes managériaux. 

Le réseau MBway, présent sur 15 campus au niveau national, propose ce programme à l’international depuis 2012.

 

LE CONTRAT D’ENGAGEMENT

La rentrée 2018 a été l’occasion de présenter le contrat d’engagement. Ce contrat fait toute la lumière à la fois sur la partie logistique de ce stage à l’étranger, mais aussi sur la partie académique. Les étudiants prennent un engagement dans la bonne réalisation de leur parcours de formation et dans la transmission de 5 rendus tout au long de cette année :

  • Un PESTEL présentant le pays de destination
  • Une présentation d’une dimension du pays (économique, sociale, géographique…)
  • Une impression du stage à l’étranger à travers un témoignage écrit, une vidéo et une photo
  • Une impression sur l’entreprise fréquentée à travers un témoignage écrit, une vidéo et une photo
  • Une proposition de plan détaillé du dossier de soutenance

 

ETUDIER A L’ETRANGER

Les étudiants du Bachelor Business Manager ont la possibilité de choisir leur destination en fonction de la modalité de leur séjour à l’étranger. A ce jour, il est possible de réaliser cette expérience selon 3 modalités différentes :

  • Partir dans une université partenaire du réseau MBway proposant un programme d’enseignement spécifique dans un cadre académique et une autre partie en entreprise dans le cadre d’un stage
  • Participer à un programme ERASMUS pour lequel les étudiants suivent un programme 100% académique
  • Réaliser un stage à l’international dans une entreprise

A ce jour, la majorité de nos étudiants partent dans les universités partenaires proposant le programme d’enseignement MBway, comme : le Canada, le Mexique, l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Angleterre, l’Espagne ou la Hollande.

 

PREPARER SON DÉPART A L’ETRANGER

La réussite de cette expérience à l’international est favorisée lors du premier semestre par un enseignement soutenu en anglais. A travers ces enseignements, on développe la capacité des étudiants à s’adapter dans leur pays hôte.

Un temps d’information est également programmé avec les parents des étudiants lors du premier semestre afin de présenter le contrat d’engagement et ainsi d’asseoir cette relation tripartite entre les écoles du réseau, les familles et l’étudiant.

Cette année, pour le campus MBway Rennes, 19 étudiants peuvent partager cette riche expérience.

 

Si vous aussi, ce parcours de formation vous intéresse, n’hésitez à nous contacter.