#vismaviedeconfiné : Manon, étudiante MBway Rennes - Actualités Rennes - MBway
vignette-aftec---mbway-5

#vismaviedeconfiné : Manon, étudiante MBway Rennes

Comment se passe ton confinement ?

Mon confinement se passe très bien pour le moment. Je suis en appartement mais j’ai la chance d’avoir un grand balcon. Je trouve beaucoup d’occupations et mes cours sont assurés à distance.

Je profite de ce temps pour me retrouver et faire des choses que je n’ai pas le temps de faire dans mon quotidien habituel !

Quel est ton ressenti sur les cours à distance ?

Totalement positif ! La transition numérique fait d’ailleurs partie de ma formation. Je pense que c’était la meilleure façon de ne pas perdre de temps sur notre programme pendant cette période inédite. 

Comment t'es-tu adaptée aux cours à distance ? Quelles sont tes routines ?

Je m’y suis immédiatement adaptée, sans problème, tout est très bien organisé

  • J’ai cours de 8h30 à 16h30, avec une pause déjeuner de 1h
  • Je me réveille un peu (beaucoup) plus tard que pour aller à l’école
  • Je me connecte à 8h25 sur TEAMS pour m’assurer que tout fonctionne normalement
  • Un petit café pendant le cours
  • Le midi, je prépare mon repas et déjeune avant de me reconnecter à 12h55
  • Pendant les pauses, j’en profite parfois pour vider le lave-vaisselle, étendre le linge... les pauses sont un peu différentes que dans les locaux MBway ça c'est sûr !

Quels sont les avantages et les inconvénients du campus connecté ? As-tu des difficultés, des bonnes surprises et des anecdotes à partager ?

Nous ne sommes pas pénalisés et nous continuons notre formation normalement. C’est le point le plus important et le principal avantage. Nous continuons d’avancer, ensemble, malgré la situation. 

J’ai été agréablement surprise par nos intervenants qui ont parfaitement su s’adapter aux cours à distance. C’est totalement différent qu’en physique mais ils savent garder une interaction entre nous et les cours sont de qualité. Certaines matières  (gestion, comptabilité) sont plus difficiles à suivre à distance mais avec de la concentration, on s’y fait.  

C’est parfois drôle quand un étudiant oublie de couper son micro et qu’on entend des discussions entre lui et son colloc, ami, conjoint... D’ailleurs, un élève de ma classe a un petit chien qu’on entend ronfler et qui s’invite régulièrement sur sa webcam. La dernière fois, j’ai quitté sans faire exprès le diaporama que mon professeur avait mis 10 minutes à installer... les aléas du direct !

As-tu des conseils à donner aux autres étudiants ou intervenants ?

Étudiants, nous devons profiter de ce temps « off » pour faire notre mémoire, les e-learnings qu’on oublie souvent de faire. L’alternance nous impose un rythme de vie soutenu, nous devons prendre le bon côté de ce « repos forcé »

Mettons cette période à profit pour se cultiver, faire du sport, lire ce livre qu’on a jamais eu le temps de lire, prendre des nouvelles de nos proches, ranger... 

Par dessus tout, restons positifs !