Strasbourg

Strasbourg

Au carrefour de l’Europe

Accueil  /  Actualités  /  "La formation que j’ai suivie à MBway m’a apporté une grande satisfaction" - Mégane

"La formation que j’ai suivie à MBway m’a apporté une grande satisfaction" - Mégane

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Mégane, j’ai 24 ans et termine ma dernière année de MBA Management Commerce et Entrepreneuriat à MBway Strasbourg.

 

Votre parcours 

Auparavant j’ai obtenu une licence en tant que Responsable d’affaires internationales et travaillais en parallèle en tant que Responsable du développement commercial, principalement web, pour un cabinet immobilier.

J’ai ensuite souhaité poursuivre mes études avec un Bac +5 dans le commerce, et j’ai été attirée par l’aspect « entrepreneuriat » en raison d’un projet que je souhaiterais développer dans quelques années.

 

Votre mission quotidienne

  • Quel est votre métier, et en quoi consiste t-il ?

Depuis bientôt 2 ans, je travaille à la Direction Commerciale Réseau du Groupe La Poste en tant que chargée de projets. 

Nous accompagnons les Responsables d’espaces commerciaux ainsi que leurs vendeurs professionnels d’Alsace et Franche Comté, par le biais de la communication interne principalement. Notre objectif est à la fois de leur permettre de monter en compétences, mais aussi d’atteindre le CA du Groupe, le tout dans une stratégie de satisfaction clients.

 

  • Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans votre métier ?

Il est très intéressant d’accompagner les équipes au quotidien et de comprendre aussi comment nous pouvons les motiver grâce à la communication interne. J’ai développé une forte attirance pour le « terrain », et j’éprouve un grand intérêt à accompagner les équipes, comprendre les dysfonctionnements et les aider à trouver des solutions dans leur quotidien pour que nous puissions atteindre nos objectifs, mais surtout satisfaire nos clients. 

 

  • Vous êtes arrivée à la fin de votre cursus. En pensant à ces derniers mois / dernières années, quel est votre ressenti par rapport à votre parcours, la formation, l'école ?

La formation que j’ai suivie à MBway m’a apporté une grande satisfaction. En effet, nous avons participé en équipe à un Business Game, où nous avons atteint de très belles positions au national dans plusieurs domaines, ce qui a été très gratifiant. De plus, l’école m’a permis de participer au Challenge Startup, et grâce à un travail intensif avec mon équipe, nous avons été finalistes au National.
Tout cela, combiné à l’apprentissage de diverses matières m’ont permis d’acquérir de solides compétences pour ma future carrière, mais aussi de travailler en équipe sur divers projets.

 

Votre univers professionnel en quelques mots

  • Comment êtes-vous arrivée dans ce domaine ?

J’ai depuis toujours été attirée par les échanges, la communication, et le commerce. Mon attrait pour les langues étrangères et ma créativité m’ont permis de travailler dans le commerce aussi bien au niveau national qu’international, tout en mettant en pratique mes compétences dans la création, le digital et le marketing. 

 

  • Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour évoluer dans cetunivers ?

Pour évoluer dans cet univers, il faut être une personne sociable, tournée vers les échanges, mais aussi organisée, rigoureuse et méthodique. Les compétences en marketing et management sont très importantes, surtout lorsqu’on évolue dans un grand groupe.

 

  • Avez-vous des conseils à donner aux étudiant.e.s qui souhaiteraient faire carrière dans votre secteur d’activité/métier ?

Pour réussir dans ce secteur d’activité, il est important d’être une personne capable de s’adapter rapidement. En effet, les produits et services évoluent très vite, il faut donc s’adapter, et communiquer rapidement auprès des équipes. La clé est dans l’échange et la veille continue.

 

  • Quels sont vos projets pour la suite ?

Ayant auparavant réalisé des études internationales, je souhaite poursuivre dans le milieu commercial à l’étranger grâce à un Volontariat International en Entreprise. Cela me permettrait d’approfondir mes compétences auprès d’une culture différente.

 

Le mot de la fin ?

Grâce à MBway j’ai su me dépasser, preuve qu’avec de la volonté et du travail, on peut atteindre de belles victoires !

 

>> Merci Mégane pour ces réponses, et bonne chance pour la suite !


Partagez