Accueil  /  MBway Alumni  /  Alexandre Nouel

Alexandre Nouel

Responsable Rayon - Décathlon

Alexandre Nouel

Responsable Rayon - Décathlon



En quoi consiste votre métier ?

Notre métier de Responsable de Rayon regroupe l’ensemble des décisions Managériales et Commerciales liées à une entité commerciale. Nous sommes animés sur le management, le développement de nos collaborateurs, la prise de décision, notre adaptabilité, notre esprit d’équipe, nos ambitions…

Nous sommes garants de la gestion de notre rayon (Chiffre d’affaires, compte d’exploitation, recrutement,…). L’esprit d’entreprendre prend tout son sens chez Decathlon. Nous sommes garants de notre «carré» (esprit entrepreneur).

Qu’appréciez-vous particulièrement dans votre métier ?

Nous avons la possibilité au quotidien, et ce, dès notre arrivée chez Decathlon, d’être formé et responsabilisé dans le but de progresser. En tant que Responsable de Rayon nous nous devons d’être exemplaires, exigeants, responsables et volontaires.

Et qu'appréciez-vous le moins ? 

Ce qui est le moins agréable dans notre métier c’est la vitesse d’assimilation et d’exécution dès notre arrivée. Nous avons une intégration d’une semaine pour assimiler plusieurs process et formations afin d’être rapidement opérationnel dans notre métier; car la vie du magasin ne nous attend pas. Nous devons assurer notre propre développement, nos missions, le commerce,… dans un temps imparti très court et/ou perturbé par la vie du magasin, mais toujours dans le but de satisfaire nos clients. C’est un point frustrant quand nous avons la volonté d’anticiper pour bien faire les choses, mais c’est aussi la possibilité pour nous de progresser très vite, afin d’assurer notre projet professionnel chez Decathlon.

La distribution d’articles de sport, un rêve de gosse ou un hasard ?

Je suis arrivé vraiment par hasard dans la distribution d’articles de sport. Après une formation initiale dans le commerce (BTS MUC), j’ai ensuite réalisé un Brevet Professionnel des métiers de la Forme et de la Force dans un centre de remise en forme, avec aussi l’idée de pouvoir monter ma propre structure. Mon côté commercial a ressurgi et pris le dessus pour continuer mes études. A l’issue de cette formation, j’ai réalisé une licence Management Marketing avec une option sport, puis un Master en Management et Économie du sport.

Fort de ces expériences j’ai créé mon auto-entreprise dans l’évènementiel sportif pour de grands comptes (ASO, Golazo, Color Me Rad,…). Toujours en déplacement, mais malgré une activité viable à moyen terme, je souhaitais une situation stable et moins précaire. C’est alors que des discussions ont commencées avec un ami devenu Responsable de Rayon chez Decathlon. Malgré les recommendations de mon entourage, je n’avais jamais franchi le cap de postuler. J’ai tout de même passé plusieurs entretiens, puis j’ai pris la décision d’intégrer Decathlon. En Mars dernier, j’ai intégré le rayon Eau/Raquette, puis le Fitness. Après 6 mois, j’ai changé de magasin pour évoluer maintenant sur le Rayon Cycle, mon sport « passion », sur le magasin des Ponts-de-Cé.

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour évoluer dans cet univers ?

Le monde de la distribution est un milieu où l’exigence (envers soi-même et envers les autres) est une qualité essentielle. Il s’agit d’un milieu en perpétuelle mutation où l’organisation, l’adaptabilité, la patience et l’ambition sont des qualités pour réussir. Naturellement une part de motivation pour réunir l’ensemble me paraît importante. La prise de risques également...

Des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient faire carrière chez DECATHLON ?

Soyez vous-même ! Nous recrutons des collaborateurs pour ce qu’ils sont et avec qui nous avons envie de travailler, pas pour ce qu’ils savent... Nous ne cherchons pas des compétences mais avant tous des personnalités, les compétences seront acquises tout au long de votre carrière.

Rien n’est écrit, chaque expérience forge une personnalité. N’hésitez pas à nous rejoindre !!! Nous proposons des sessions de recrutement le samedi et sommes présents sur les sessions de  « job dating ».


Partagez