Accueil  /  MBway Alumni  /  Nicolas Favier

Nicolas Favier

Chef d'entreprise "Le Coin Montagne"

Promotion 2014

Nicolas Favier

Chef d'entreprise "Le Coin Montagne"

MBA Management, Commerce et Entreprenuriat - MBway Chambéry



PARCOURS

" Après un BTS MUC, j’ai suivi une licence Droit Economie Gestion, option marketing en alternance pour commencer à gagner en compétences opérationnelles (chez Schneider Electric comme responsable des campagnes promotionnelles et de leur suivi, auprès des distributeurs de la marque).

J’ai terminé mes études avec un MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat à MBway Chambéry en alternance, mais cette fois dans l’entreprise familiale afin d’apporter des nouvelles compétences. L’entreprise existe depuis 27 ans, un bon mixe entre nouveauté et expérience ! "

FORMATION : POINTS FORTS ET EXPERIENCE

" En ce qui concerne l’école MBway, la richesse et la variété des cours ont été un vrai point fort : comptabilité, marketing, langues, management etc. On ne devient pas des experts mais on explore tout et dans mon rôle actuel de chef d’entreprise ça m’aide beaucoup, surtout avec mes relations avec les banquiers et les autres acteurs économiques.

Pour la formation opérationnelle, rien de mieux qu’une PME où l’on se rend compte de la rapidité d’exécution et de prise de décision. "

MÉTIER

" Aujourd’hui, j’ai créé une holding pour reprendre l’entreprise familiale « Le Coin Montagne » créé en 1988 par mes parents. En attendant d’obtenir le crédit bancaire, j’interviens sur toute la partie du développement commercial : gestion des réseaux sociaux, développement clientèle, animation et techniques de vente.

Le but de mon projet est de développer un réseau de franchises pour la marque familiale que je représente. "

PASSIONS

" Je n’ai maintenant plus beaucoup le temps de toutes les exercer parce que futur repreneur d’une PME de 9 personnes, ça occupe. En premier, je dirais le sport qui m’aide à rester en forme, mon métier bien sûr et aussi de temps en temps ma Xbox ;) "

CONSEIL À DONNER AUX FUTURS ETUDIANTS

" J’ai passé les meilleures années de ma vie d’étudiant en MBA : mes amis, des professeurs qualifiés, un encadrement vraiment sympa, un rythme de vie chargé mais bénéfique pour nos futures vies professionnelles.        

Deux points importants selon moi :

  • se mettre à la discipline de l'emploi salarié, avec l'alternance
  • Des personnes diplômées qui ont déjà une expérience en entreprise, quelque chose de très rassurant pour un employeur d'autant plus que le travail risque de devenir une denrée rare.

Donc des jeunes percutants et dynamiques, c’est l’avenir. Profiter de ses amis et du rythme d’étudiant parce que le temps passe et on se rend compte que c’était super bien ! "


Partagez