Anouck-Arseguet

ANOUCK ARSEGUET, Ressources Humaines

HR/BP, Lyon

Lyonnaise d'adoption, Anouck Arseguet a 30 ans et travaille dans les RH après une reconversion. Anouck obtient son MBA Management des Ressources Humaines dans notre école de management en 2021 et est aujourd'hui HR/BP chez Alliade Habitat.   

 

SON PARCOURS

« Mon rêve de petite fille, c’était d’être œnologue. Après le bac, j’ai effectué un BTS viticulture / œnologie puis une licence marketing et commerce international des vins. Je suis partie en Nouvelle-Zélande où j’animais des dégustations et de retour à Paris, j’ai travaillé dans bar à vin. A la fin de cette année-là, j’ai été embauchée au Club Med d’abord en tant que sommelière, puis en tant que manager de restaurant (où je gérais les équipes de plongeurs et de serveurs).

J’ai finalement arrêté le Club Med, j’avais envie de retourner à une vie plus classique. La restauration étant très prenante, je me suis demandé ce que j’aimais dans mon ancien métier, et ait réalisé que c’étaient les liens et relations avec l’humain. Etant assez ouverte sur les endroits où je voulais vivre, j’ai postulé à plusieurs offres à Lyon. J’ai eu l’opportunité de rentrer chez Sanofi en CDD pour m’occuper du recrutement des stagiaires et alternants.

Après cette expérience, j’ai décidé de reprendre mes études pour me reconvertir. »

 

MBA MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

« Comme je reprenais mes études à 28 ans, j’appréhendais un peu les relations sociales. En fait, c’était top ! Autant socialement que pédagogiquement. L’alternance, ça permettait de se projeter dans les cours. On a été très vite en distanciel : sur le long terme, c’était dérangeant, mais on avait eu le temps de tisser les liens avec d’autres filles de ma promo. C’était sympa et ça nous a bien aidé à gérer les choses.

Ce que je retiens, c’est que c’était chouette et intéressant. Nos intervenants étaient hyper qualitatifs et professionnels, avec des parcours intéressants. Ce sont des personnes qui ont la réalité terrain et qui étaient très disponibles.

Reprendre mes études dans cette école, fut très plaisant. J’avais choisi MBway Lyon car c’était l'établissement où on était le moins à l’école finalement, et c’était un rythme qui m’allait parfaitement. »

 

L’ALTERNANCE

« J’ai effectué mon alternance chez Sanofi. La première année, je travaillais sur le site de Gerland (300 collaborateurs) en tant qu’assistante RH. C’était un poste très polyvalent, très opérationnel et proche des managers et collaborateurs. Il y avait beaucoup de choses à mettre en place.

La deuxième année, j’ai occupé un poste de HR/BP sur le site de Marcy l’Etoile (6000 collaborateurs) dans une équipe RH plus conséquente : 8 HR/BP en CDI, 2 Gestionnaire RH et 3 alternants RH. En réalité, je n’ai pas du tout touché au poste de HR/BP, mais j’étais plutôt très projet RH, donc plus du tout dans l’opérationnel j'avais donc moins de liens avec les managers et les collaborateurs.

Cette alternance m’a permis de savoir ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. C’était très formateur de travailler chez Sanofi et de passer d’un petit site à un grand. »

Anouck considère l’alternance comme la meilleure option. « Tout le monde devrait faire de l’alternance. Tu apprends autant à l’école que sur le terrain, tu peux appliquer ce que tu apprends. Je me revois à la sortie de mon BTS alors que je devais aller sur le marché du travail, et je me vois aujourd’hui, après mon diplôme. C’est diamétralement différent : ça donne des billes pour le monde professionnel. »  

 

ACTUALITE PROFESSIONNELLE

« J’ai recherché un poste dès le mois d’avril de mon M2. J’ai très peu postulé car j’ai eu une touche directe pour un poste de HR/BP. Le process de recrutement était assez long car j’ai un profil junior, mais l’entreprise a décidé de me donner ma chance.

Je travaille chez Alliade Habitat (une filiale d’Action Logement). C’est un bailleur social qui œuvre sur toute la région Rhône Alpes et qui embauche environ 1000 collaborateurs de tous horizons différents.

Mon rôle est très opérationnel, proche du terrain et en lien direct avec les collaborateurs et les managers. J’ai entre 300 à 350 collaborateurs dans mon répertoire. Je suis le point d’entrée des collaborateurs et tisse des liens avec les managers que j’accompagne au quotidien.

Ça me plait et je m’éclate. J’ai la chance d’avoir intégré une équipe incroyable, on s’entend bien et on travaille bien ensemble. Je suis hyper contente d’avoir trouvé ça et d’être heureuse d’aller bosser le matin. Je n’aurais pas pu rêver mieux. »

 

A PROPOS DE MBWAY

« Nous étions un groupe de cinq et j’ai quitté MBway Lyon avec des amies que je vois souvent. Je suis arrivée dans l’école en ayant des appréhensions et je repars en ayant rencontré des amis. L’un de mes plus précieux souvenirs, c’est l’une d’entre nous qui a annoncé sa grossesse quelques jours avant Noël. »