Cécile-Chesnais

Cécile Chesnais , Ressources Humaines

Lyon

« L’alternance ? Il n’y a rien de mieux pour apprendre »

Cécile Chesnais, 29 ans, est chargée des Ressources Humaines chez Unis-Cité, association française qui propose un engagement solidaire par le biais du service civique aux jeunes. Originaire d’Avignon, elle habite Lyon depuis 2 ans et a affecté un MBA Management des Ressources Humaines dans notre école de management de 2015 à 2017.

 

Après l’obtention d’un Bachelor à l’école hôtelière Vatel, Cécile décide de prendre une année pour voyager et s’envole pour la Nouvelle-Zélande. A son retour, et par le biais d’un salon, elle intègre MBway Lyon :

« Lors d’un forum de l’alternance, je suis tombée sur l’école et j’avais bien accrochée avec les personnes que j’ai rencontrées ce jour-là. Je m’étais intéressée au MBA Management des Ressources Humaines et finalement, mon inscription dans l’école s’est faite très naturellement. 

Au début, je me souviens que je me sentais perdue sur certains cours car je n’avais que quelques bases en Ressources Humaines. Venait s’ajouter à cette impression le fait que mes cours n’avaient pas forcément de lien avec ce que je faisais en entreprise. Mais j’ai aimé les cours, variés, et nos intervenants, qui sont des professionnels très qualitatifs.

Le rythme était soutenu, c’était deux années très intenses dont je garde de bons souvenirs, tel que le weekend d’intégration ou les travaux de groupe. Nous étions un groupe d’amis et faisions tous nos travaux ensemble. Alors quelques fois, notamment sur la fin de la formation, on ne pouvait plus se supporter (rires) ! »

 

Cécile a effectué son alternance chez Synergie, agence d’intérim et de recrutement. Elle occupait un poste de chargée de recrutement dans une l'agence lyonnaise spécialisée dans l’hôtellerie et la restauration.

« Je faisais passer des entretiens et je gérais les contrats d’intérim. Ça m’a beaucoup plu et c’était intéressant. 

Il n’y a rien de mieux que l’alternance pour apprendre. C’est complexe, mais il faut trouver un poste en lien direct avec ce que l’on voit à l’école pour mettre en pratique. L’apprentissage permet de rentrer dans le monde du travail directement. Il faut être prêt à passer deux années très soutenues, à s’investir pour les cours et dans l’entreprise. Je suis hyper contente d’avoir fait ça. »

 

Après l’obtention de son diplôme, Cécile a postulé au Club Med pour travailler dans des villages vacances. Après deux ans de contrats saisonniers à alterner entre la montagne et la Côte d’Azur, elle a postulé à Unis-Cité.

« Nous proposons à des jeunes de tous horizons de faire un service civique pour réaliser des projets d’intérêt général en groupe. Les salariés de l’association sont partout dans la région AURA (environ 80). En tant que chargée RH, je m’occupe du recrutement, de la paie, de l’administration du personnel, des déclarations sociales… C’est hyper intéressant et dense, le poste est très polyvalent.

L'association étant en plein développement depuis mon arrivée, il m'a paru intéressant de recruter une assistante RH en alternance et d'autant plus via l'école MBway car je connaissais le rythme et la qualité de la formation. Je souhaitais également permettre à un/e étudiant/e d'apprendre sur un poste généraliste (et en lien avec les cours suivis). Je suis donc accompagnée par une étudiante en M2 depuis septembre 2021 et j’accueillerai une nouvelle alternante à la rentrée prochaine.

 

Cette année était pour moi la première fois que j’occupais une posture managériale : c’est un exercice complexe et très formateur ! »

 

Si toi aussi tu es intéressé par les Ressources Humaines et que tu souhaites t'y former en alliant théorie et pratique, c'est par ici : 

Candidater