Charles-AVENEL

Charles AVENEL , Ressources Humaines

33 ans ans, Recruteur chez Manitou Group, Nantes

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Charles AVENEL, j'ai 33 ans (que le temps passe vite...), Recruteur pour Manitou Group.

Quel est votre parcours (pro + formation) ?

A l'issue d'une formation Juridique de 5 ans à Nantes, j'ai travaillé en tant que juriste dans différentes structures privée et publique. J'ai complété mon parcours en Banque en validant un Master en Finance à l'IGR-IAE. Puis j'ai décidé de m'investir sur le long terme dans la filière Ressources Humaines en validant un MBA Management des Ressources Humaines à MBway Nantes. J'ai pu occuper des postes de chargé des Ressources Humaines, puis recruteur dans 3 structures différentes.

Que vous a apporté votre MBA Management des Ressources Humaines ?

Le MBA Management des Ressources Humaines m'a apporté une vision 360° du métier des Ressources Humaines en entreprise. Il m'a permis d'aborder de manière concrète, pratique et condensée (j'ai réalisé la 2eme année de MBA) l'ensemble des problématiques des Ressources Humaines, du recrutement, à la GPEC, la paie ou le dialogue social. J'ai également pu aborder les démarches de conseil via une mission d'expertise pour une entreprise de la région Ligérienne.

Pourquoi vous être tourné vers l'enseignement en complément de votre activité ?

Il me tenait à coeur de transmettre tout ce que j'ai appris durant mes (longues) études, et d'apporter des informations concrètes loin des cours théoriques de la faculté que j'ai pu connaître. Je suis convaincu que l'on continue d'apprendre et de progresser en enseignant au sein d'une école de commerce réputée, en se remettant en question dans sa manière d'aborder des concepts parfois complexes.

Pourquoi avoir choisi de retourner chez MBway Nantes ?

Je suis retourné à MBway Nantes car j'ai pu garder des contacts privilégiés avec les personnes de l'équipe de direction qui m'ont fait confiance lors de mon arrivée en tant qu'étudiant. J'avais apprécié le soin porté par toute l'équipe d'encadrement de MBway pour faire progresser l'école. J'ai vu l'évolution au fil des années et ai tout naturellement voulu participer à cette démarche d'amélioration des contenus pédagogiques.

Un mot pour nos futurs étudiants ?

Je souhaite aux étudiants de profiter des heures de formations dispensées pour poser des questions, s'intéresser au monde qui les entoure et à commencer à créer leur futur réseau professionnel. Les liens créés à l'école sont parfois forts et permettent de rebondir durant sa carrière des années après !