PHOTO-CONSTANCE-JOUET

Constance JOUËT , Commerce et Entrepreneuriat

23 ans, Business Manager, Nantes

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Constance JOUËT, j’ai 23 ans et je viens de terminer ma première année de MBA Management Commerce et Entrepreneuriat à l’école MBway Nantes.

Quel poste occupes-tu en alternance ?

Je travaille chez EFOR, une société de conseil en ingénierie, nous rayonnons sur tout le Grand Ouest de la France.

Nous recrutons des ingénieurs en CDI sur le métier de consultant pour intervenir chez nos clients. Je travaille en tant que Business Manager, et j’interviens principalement dans 3 domaines distincts : le développement commercial, le recrutement ainsi que le management.

Pourquoi t’être lancée dans l’éloquence ?

J’ai toujours été bavarde et très nulle a l’écrit. Diagnostiquée très jeune dysorthographique dyslexique, j’ai vite compris que l’orthographe ne serait pas mon point fort dans la vie et que j’allais devoir compenser.

J’ai croisé la route du Slam pendant mon année de 3ème, et j’ai pris goût à l’exercice de l’expression devant un public, le fait de le convaincre et surtout de lui transmettre des émotions.

De fil en aiguille, j’ai participé à plusieurs concours de Slam ainsi que d’éloquence jusqu’à même participer à un TEDX.

Qu’est-ce que cela t’apporte au quotidien ? 

Aujourd’hui, je ne peux que la remercier, la remercier de m’aider à compenser des points compliqués, la remercier de ne pas me permettre de ne pas paniquer quand je commande une pizza, que je passe des coups de téléphone, que j’anime des réunions ou que je prends la parole en public.

Malgré tout, cela n’en devient pas pour autant quelque chose de facile pour moi. Chaque épreuve est stressante et apporte du challenge.

J’aime particulièrement cette adrénaline ! Certains font du sport, d'autres de la peinture, moi je parle.

Le Pitch Challenge MBway se base également sur les principes de l’éloquence, que penses-tu de cet exercice ?

C’est un très bon exercice qui nous permet de sortir de notre zone de confort et nous donne l’opportunité de nous exprimer librement pendant 4 minutes, sur un sujet en lien avec notre domaine d’études, sans que personne ne nous interrompe.

Ce n’est pas une chose facile de s’exprimer devant un public ou devant un grand nombre de personnes et encore plus stressant quand il s’agit d’autres étudiants ! C’est pourquoi le pitch challenge est très formateur.

Un mot à dire à tous ceux qui ont du mal à prendre la parole en public ?

La première chose c’est d’être sûr de soi peu importe le sujet, peu importe le public et le contexte. La seconde c’est de croire en chaque mot que l’on dit.

Les mots ont un pouvoir énorme, c’est pourquoi il faut leur donner du sens et de l’importance.

Chaque mot est important ! Ensuite, il ne reste plus qu’une chose à faire… Se lancer !