PHOTO-Isabelle-FAUCHET

Isabelle Fauchet , Relations sociales et Stratégie RH

Responsable RH et des Affaires Sociales, Lyon

« Être intervenante est une vraie richesse. »

Isabelle FAUCHET, intervenante au sein de notre école de commerce et de management pour nos étudiants en MBA Management Relations sociales et Stratégie RH, revient sur son parcours et nous donne son ressenti sur le poste qu’elle occupe chez MBway Lyon.

PARCOURS & ACTUALITÉS

Après des études universitaires en droit, Isabelle fauchet se tourne vers le domaine des Ressources Humaines afin d’élargir son champ de compétences, et plus particulièrement dans les Affaires Sociales :

« Les affaires sociales ont été un fil rouge dans mon parcours, au départ plutôt comme une expérience atypique dans le cadre de mon stage de fin de cursus puisque j’ai accompagné la fermeture des Laboratoires Kodak.

J’ai donc très vite été mise à contribution sur des procédures d’information et de consultation auprès des élus, échanger avec eux et toucher du doigt l’importance du climat social et de la communication interne. »

Elle prend ensuite rapidement ses marques au sein d’entreprises spécialisées dans de multiples secteurs comme la chimie, la pharmacie, logistique puis l’agroalimentaire.

 

C’est en 2014 qu’elle intègre la société Lustrucru Frais, spécialisée dans la commercialisation de produits frais, dont les trois usines et le siège social se situent dans le bassin lyonnais. En tant que Responsable RH et des Affaires Sociales, Isabelle Fauchet a la charge du siège social et collabore avec deux RRH (Responsable des Ressources Humaines) et une GRH (Gestionnaire des Ressources Humaines) dans l’accompagnement de 520 salariés, tout au long de leur carrière.

« En tant que RRH les missions sont très larges et complètes puisque nous accompagnons les collaborateurs tout au long de leur parcours : il y a un fort volet juridique et d’accompagnement. Je participe aussi aux réunions du CSECentral et aux négociations sociales ou relatives à des accords collectifs. Cela va de la préparation des réunions à la rédaction des documents puis à la communication interne qui peut en découler… etc. »

 

INTERVENIR AUPRES DES ÉTUDIANTS

Isabelle Fauchet a fêté en septembre sa 3e rentrée au sein de l’école MBway Lyon. Elle intervient auprès de nos MBA MSH de deuxième année. Elle explique ce qu’elle tire de son poste d’intervenante :

« C’est un exercice qui m’a toujours plu. En tant qu’ancienne élève, j’étais déjà intervenue auprès de certaines classes de mon école et j’avais également été jury pour des soutenances. En interne, au sein de mon entreprise, j’adore mettre en place des ateliers pour transmettre aux managers les bonnes pratiques et travailler sur certaines problématiques qui peuvent être rencontrées.

Lorsque je suis tombée sur l’offre d’emploi pour le poste d’intervenante chez MBway, je n’ai pas hésité avant de postuler. J’adorais l’idée de pouvoir transmettre mes conseils et parler de mon expérience à de futurs managers, pour qu’ils soient le plus à l’aise possible sur leur poste.

J’apprécie beaucoup le concept du mentoring, que ce soit dans le professionnel comme dans la vie. Être intervenante est une véritable richesse : c’est une ouverture pour moi, de découvrir les nouvelles générations, et un défi aussi, car ils n’abordent pas toujours les sujets des Relations Sociales dans le cadre de leur alternance. »

 

A PROPOS DE MBWAY LYON

« MBway Lyon est une école dynamique et moderne. J’apprécie tout particulièrement son approche par la pratique, que ce soit par le biais de l’alternance qu’elle propose à chaque MBA ou par le fait que ce sont des professionnels qui viennent transmettre leurs savoirs aux étudiants.

De plus, les alternants sont de plus en plus qualitatifs et trouvent des postes dans de belles entreprises. »

 

COMMENT QUALIFERIEZ-VOUS VOTRE RELATION AVEC L’ÉCOLE ?

« Le qualificatif que j'utiliserais pour définir ma relation avec l’école est proche, car mes interlocuteurs sont toujours disponibles pour répondre à mes questions et proposent un véritable accompagnement sur les outils et la prise de poste. »