IMG-7602-2

JULIE HEYRAUD, Commerce et Entrepreneuriat

22 ans, Lyon

Julie Heyraud a 22 ans, et entame sa deuxième année dans le MBA Management Commerce & Entreprenariat, en alternance chez Metravib, marque de ACOEM, à Limonest.

 

SON PARCOURS

Après l’obtention de son baccalauréat scientifique, Julie s’oriente vers un DUT Mesure Physique. Elle effectue sa 2e année en alternance à Lyon.

« Comme j’hésitais entre la physique et le commerce à la sortie du bac, j’ai décidé de me spécialiser en troisième année avec une licence technico-commerciale à l’IUT de Saint Etienne en alternance. Comme ça, j’avais dans mon bagage à la fois des acquis en physique et en commerce. »

 

SON ALTERNANCE

Metravib est le service d’Ingénierie d’ACOEM.

« Nous proposons de la prestation de service en ingénierie acoustique, vibration et fiabilité des structures. On intervient sur tous les secteurs d’activité industriels. Notre objectif est d’accompagner et de résoudre des problématiques en acoustique et vibration. Nous travaillons avec des bureaux d’études et des services de recherche et de développement. »

Julie est au service commercial de Metravib, qui est composé de 5 commerciaux et d’une assistante des ventes. « Nous développons le portefeuille client, à la fois avec des phases de prospection et gérons le portefeuille client existant. De mon côté, avec mon tuteur, je travaille davantage avec des clients dans l’aérospatial et la mobilité. Mon activité professionnelle gravite autour de la relation client, des suivis, et des visites client (que nous recommençons à faire, et c’est vraiment bien). Nous participons aussi à des salons professionnels. »  

 

MBA MANAGEMENT COMMERCE & ENTREPRENARIAT

« J’ai apprécié le fait de revoir et d’approfondir les bases en commerce, notamment puisque j’ai un bagage technique. J’aime bien le rythme d’alternance : côté entreprise, ça nous permet de suivre les dossiers et de couper un peu quand on a cours.

J’aime bien les cours de finance et c’était vraiment cool de monter des projets. Le business game j’ai adoré ! J’ai eu une superbe équipe avec qui on s’est bien entendu. Ce défi permettait de se rendre de tout ce qu’on avait à faire en entreprise puisqu’on devait réaliser des exercices RH, commerciaux, marketing… »

 

A PROPOS DE MBWAY LYON

« J’ai connu MBway Lyon car une personne de ma licence rentrait dans l’école. Je suis allée sur le site, et j’ai demandé la plaquette. J’ai regardé d’autres écoles mais j’ai vraiment bien aimé le contenu de cours dispensé pour le MBA Management Commerce et Entreprenariat.

Pour l’alternance, nous avons bénéficier d’un vrai suivi / accompagnement et c’est comme ça que j’ai vu l’offre ACOEM. »

 

A PROPOS DE L’ALTERNANCE

« L’alternance permet de connaitre le monde de l’entreprise et d’y être immergé. D’assimiler les codes et de travailler sur sa timidité (par exemple, faire le tour des bureaux pour saluer ses collaborateurs : au début, ce n’était pas chose aisée pour moi (rires)).

Quand on est alternant, il ne faut pas se décourager. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas d’expérience, qu’on va être nul. D’autant plus qu’il y a le savoir être et le savoir-faire. Enfin, il faut s’intéresser à l’entreprise dans laquelle on postule, pour prouver qu’on est intéressé. C’est important. »