manon-k

MANON KRAWCZYK, Management des Professions Immobilières

Lyon

« Il n’y a que du bon dans l’alternance »

 

Manon Krawczyk a 26 ans et est originaire de Chambéry. Après l’obtention de son baccalauréat, elle effectue une licence de biologie puis une année de césure. C’est un peu par hasard qu’elle découvre l’immobilier et décide de se réorienter. Elle entame bientôt sa deuxième année de MBA Professions Immobilières dans notre école de management, en alternance chez Econhomes’.

 

Voici son témoignage.

 

Arrivée à Lyon pour sa deuxième année de licence, c’est sans le vouloir qu’elle découvre le secteur immobilier et qu’elle s’accorde, après l’obtention de son bac +3, « le droit de se réorienter ». Elle effectue alors un BTS Professions Immobilières en alternance dans une Régie Immobilière, puis un Bachelor Gestionnaire d’Actifs et de Patrimoine Immobilier en alternance en tant qu’assistante de copropriété : « l’alternance me servait à découvrir un maximum de choses. »

 

Manon est désormais en MBA Professions Immobilières chez MBway Lyon.

« C’est une formation où il faut avoir des bases en immobilier. Elle est davantage tournée sur l’immobilier d’entreprise, ce qui nous a permis de découvrir des métiers dont on ne soupçonnait pas l’existence.

J’ai bien aimé les cours de Management de Projet : on s’est vraiment éclaté à créer un projet – un concert avec les hologrammes du club des 27 – c’était très intéressant et stimulant de sortir du cadre.

Je suis rentrée chez MBway Lyon en tombant sur une des offres d’apprentissage proposée par l’école. L’idée d’avoir un MBA et de découvrir les matières du tronc commun, qui couvrent tous les services d’une entreprise, était très intéressant pour moi qui était déjà assez calée en immobilier. 

Avec MBway, je n’ai pas cherché une seule fois d’autres offres d’emplois que celles que je recevais. J’avais des entretiens d’embauche qui me tombait dessus parce que l’école poussait mon CV. »

 

Côté alternance, elle est rentrée chez Ecohnomes’, une petite entreprise créée fin 2018 qui compte aujourd’hui une vingtaine de salariés. Econhomes’, c’est un service achat dédié aux copropriétés.

« C’est hyper intéressant puisque je suis au fur et à mesure l’évolution de l’entreprise, tout en évoluant avec elle. Au départ, j’étais adjointe au directeur – c’était un poste très commercial – et je suis passée ABU (Assistant Business Unit). Mes missions étaient très polyvalentes puisque j’étais là pour assister les collaborateurs. Et à partir de septembre, je passe sur un poste de Coordinatrice Achat : dans l’opérationnel, je vais aider les acheteurs à faire leur travail !

A chaque fois, c’étaient des créations de postes. Mes responsables se rendent compte que les projets sont bien faits mais que des (re)cadrages sont nécessaires, et pour cela il fallait quelqu’un qui connaissait déjà l’environnement et qui puisse veiller sur tout ça. Ils m’ont demandé ce que j’aimais, là où j’aimais travailler, ce que je souhaitais faire… »

 

Sur ces cinq années d’alternance, Manon a travaillé dans trois entreprises différentes, et a pu effectuer des missions variées.  

« L’alternance est hyper importante. J’ai vu la différence entre ma licence de biologie et mon cursus immobilier que j’ai fait intégralement en apprentissage. C’est important pour voir la réalité du terrain, ça permet de mobiliser et d’aiguiser l’esprit critique. C’est très épanouissant puisqu’on rentre dans le milieu du travail, et par la suite, ça plait beaucoup aux employeurs. Ça montre qu’on est motivé (car c’est un rythme intense). Il faut s’accrocher.

Il faut profiter de ces années-là pour découvrir le plus de choses possibles, ce que l’on aime, ce que l’on n’aime pas. S’il y a bien des années où l’on peut se permettre d’être mobile c’est bien celles-ci.  A la sortie de mes études, je saurais où je vais. »

 

Dans son alternance, Manon travaille « pour l’immobilier mais pas en immobilier », et ça lui manque beaucoup. Elle envisage d’être gestionnaire de copropriété, pour acquérir plus d’expérience et éventuellement créer son entreprise et/ou ouvrir son agence.