Sara-Porretta

SARA PORRETTA, Management International Business

Lyon

Sara, franco-italienne, est originaire de Lyon. Après un bac littéraire, elle effectue une licence LEA avant de s’orienter sur le MBA International Business dans notre école de management lyonnaise. Aujourd’hui, Sara travaille encore à la définition précise de ses ambitions professionnelles dans le commerce international.

Voici son témoignage.

SON PARCOURS

Sara est originaire de Lyon et y a grandit. Après l’obtention de son bac littéraire, elle était très attirée par les langues étrangères et la littérature. C’est donc assez naturellement qu’elle s’oriente vers une licence LEA. Pendant ses trois années, elle effectue un Erasmus à Bergame pendant 6 mois.

« Je parlais déjà Italien couramment et j’ai eu l’entièreté de mes cours en anglais. Je suis revenue de cet Erasmus avec un niveau de langue soutenu. Mes études me destinaient à être soit traductrice soit professeur, mais je n’en avais pas envie.

Pour trouver dans quoi m’engager dans la suite de mes études, deux choses m’ont aidées :

  • J’avais un job étudiant à l’aéroport pendant 3 ans à l’aéroport St Exupéry, où j’ai occupé différents postes à la douane, au duty-free, et j’ai également pu toucher un peu au management des équipes.
  • Pendant ma licence, j’ai eu des cours en commerce qui m’ont bien plu.

Je m’étais aussi dit que tant qu’à faire un master, autant le faire en alternance (pour l’expérience et pour le salaire). J’ai donc postulé à MBway Lyon, que j’ai découvert sur internet, et j’ai trouvé directement une alternance. »  

 

A PROPOS DE MBWAY LYON

Sara s’est a effectué un MBA International Business chez MBway Lyon.

« J’ai adoré tous les cours. Mon MBA me sert encore pour ma vie professionnelle. Je me rappelle quand j’étais en 1ère année, j’avais un cours de Project Manager. Au travail, on m’avait demandé de faire un diagramme de Gant et je l’avais vu une semaine plus tôt à l’école. C’était la première fois que ça m’arrivait, de pouvoir appliquer un concept vu en cours, dans la vie réelle. Et j’ai trouvé ça génial ! 

On était une classe qui avait beaucoup de questionnement. Avec du recul, je me rends compte qu’on harcelait la pédagogie dès qu’on avait des questions. On n’aimait pas l’injustice et dès qu’il y avait des choses qui portaient à confusion sur des modalités de cours, j’envoyais directement des messages ou allais poser des questions en tant que déléguée et porte-parole de la classe. »

 

Avec du recul, que retiens-tu de ces années ?

«A MBway Lyon, est super bien encadrés et accompagnés.

Le processus d’admission était beaucoup plus rapide qu’ailleurs et c’est ce qui a beaucoup joué dans ma décision, en plus du fait que MBway propose uniquement de l’alternance. »  

En parlant alternance, Sara était commissionnaire de transports pendant ses deux années à CH Robinson, une entreprise américaine de logistique. 

« Je m’occupais des voyages entre l’Italie et la France. J’avais un portefeuille transporteurs notamment lituaniens et je parlais anglais avec eux. Ça m’a permis de continuer à pratiquer l’anglais régulièrement, ce que j’ai beaucoup apprécié.

J’ai adoré cette alternance et ils m’ont proposé un CDI, mais j’ai décidé de ne pas accepter car je ne voulais pas être « fiché logistique ». Mon MBA ne m’a pas spécialisé en transports / logistique mais en commerce. Je voulais donc découvrir davantage l’aspect commercial et relations client. »

Quel est ton regard sur l’alternance ?

« J’aurais aimé faire de l’alternance plus tôt. On a la chance d’être un pays où on peut faire de l’alternance. C’est super, toute l’expérience qu’on acquiert, c’est assez impressionnant. Ça permet d’évoluer plus rapidement. »

 

ET MAINTENANT ?

« Après mon diplôme, j’ai été commerciale terrain pour une entreprise qui fait du trading de métaux en Italie pendant presque 1 an pour un remplacement congés maternité. Je n’ai jamais regretté d’être partie et je suis toujours en contact avec mes anciens collègues.

En septembre 2022, j’ai intégré Expeditors en tant qu’Account Manager. Mais je me suis rendue que j’étais retournée dans le secteur que j’avais quitté à l’issue de mon alternance, et que je voulais voir autre chose que le transport. Les missions étaient intéressantes mais je n’étais pas dedans, le domaine ne m’intéressait plus. Et puis une commerciale qui n’aime pas le produit qu’elle vend, c’est compliqué. »

Aujourd’hui, Sara est en CDD en tant que Conseillère en Formation pour une école, Groupe Alternance, qui propose des formation BTS, bac+3 et masters uniquement en alternance. « J’avais déjà été jury pour les mémoires des masters. Là, je m’occupe de l’école de Paris en 100% télétravail et effectue de la prospection d’entreprise qui cherchent des alternants en BTS. »  

 

ET APRES ?

« Ce poste en tant que conseillère en formation est un job transitoire. Je cherche encore vers quoi m’orienter précisément. Je privilégie le secteur international, pas forcément situé en France, toujours en tant que commercial / account commerciale. Mais je sais que je ne souhaite plus être dans le secteur du transport, et je me suis rendu compte que de faire 8h - 18h devant un écran ce n’est plus pour moi. J’aimerais privilégier la relation client.

A plus long terme, je sais qu’un jour j’aimerais avoir ma propre marque de vêtements et/ou de bijoux. »