Tracy-Charrier

Tracy Charrier , Ressources Humaines

25 ans, Responsable de Secteur, Bordeaux

Tracy, Major de promo MRH : comment devient-on le "meilleur" ?

Tracy revient sur son parcours :

Est-ce que vous avez mis en place une organisation pour être major ?

Je suis une personne qui aime sortir de son confort, relever des défis. Pour moi, rien n’est impossible lorsque nous voulons quelque chose. Pour mes dernières années d’études, j’avais envie de connaitre davantage mes limites sur ma capacité à me dépasser, à donner le meilleur de moi-même. Je me suis donc fixé deux défis, deux objectifs : obtenir mon master avec une mention Bien et être major de promotion.

Pour atteindre ces objectifs, il m’a paru essentiel de travailler davantage et d’améliorer mon implication. Ayant une mémoire visuelle et auditive, le meilleur moyen pour y parvenir était d’être plus proactive pendant les cours. Être à l’écoute et concentrée m’a permis d’assimiler bien plus de connaissances que je ne le pensais et par conséquent, d’avoir bien plus de faciliter à mémoriser les points importants des unités d’enseignements. J’ai pu optimiser mon temps de révision pour le consacrer à d’autres cours ou travaux de groupe.

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Mes meilleurs souvenir au sein de MBway Bordeaux sont de loin la qualité des intervenants et la richesse des cours. En effet, les intervenants sont des professionnels qui apportent leurs savoirs et leur expertise, ce qui rend les cours attractifs, concrets et professionnalisants.

J’ai eu l’opportunité de travailler mon mémoire en collaboration avec une tutrice qui intervenait également pendant les cours. Elle m’a été d’une aide précieuse quant au feed-back sur mon mémoire. Nous fixions des points téléphoniques à chaque étape du mémoire pour échanger sur la qualité et la pertinence de mes recherches, analyses et préconisations. Elle a su, grâce à son expertise, me faire monter en compétence sur la thématique de mon mémoire. Elle est pour moi un vrai mentor et nous sommes toujours en contact. C’est grâce à MBway et des intervenants comme il y a pu en avoir que l’on tisse des liens professionnels avec certains d’entre eux.

Quels sont vos projets pour cette année ?

Suite à mon alternance en tant que Chargée des Ressources Humaines, qui se terminait le 31/08/20, j’ai trouvé assez rapidement un travail polyvalent dans une PME et qui me plait énormément. C’est grâce à mon profil polyvalent et mon expérience que j’ai pu avoir la chance d’avoir plusieurs entretiens et de choisir le poste que je voulais.

Comme j’aime les défis, j’ai choisi le poste de Responsable de Secteur avec une expertise RH, qui implique le management à distance d’environ 100 collaborateurs mais également la gestion opérationnelle quotidienne des ressources humaines.

Mes projets se concentrent donc sur ma montée en compétences concernant la partie managériale et développer davantage mon expertise RH.

Un conseil aux étudiants ?

Ce que je peux conseiller aux étudiants c’est :

  • Qu’il est important de ne pas procrastiner, car il y a beaucoup de travail notamment sur la deuxième année de master.
  • D’être curieux, poser des questions, ne pas hésiter à partager ses expériences professionnelles avec les intervenants. C’est important à mon sens, car c’est grâce aux échanges et à l’esprit de curiosité que l’on apprend beaucoup de choses et que l’on devient un bon professionnel.