Le MBA Supply Chain & Achats, une formation d'avenir - Actualités Toulouse - MBway
vignette-mbway-site-0

Le MBA Supply Chain & Achats, une formation d'avenir

Cynthia Flandrin, conseillère en formation à l’école de commerce en alternance MBway Toulouse et notamment en charge du recrutement des étudiants du MBA Supply Chain & Achats, présente cette formation aux nombreux débouchés professionnels.

Le MBA Supply Chain & Achats de MBway Toulouse, est-il fait pour moi ?

Le MBway Supply Chain & Achats s’adresse en première intention aux étudiants diplômés d’un Bac +3, ayant suivi au préalable un cursus orienté logistique, approvisionnement, achat et transport. Les étudiants au parcours dirigé commerce, entrepreneuriat ou de filières totalement distinctes peuvent également y prétendre, et tout particulièrement s’ils comptent des stages et/ou de l’alternance dans le secteur de la supply chain et des achats à leur expérience professionnelle. Au-delà du parcours, c’est bien le projet d’études qui prime ! En effet, ce dernier tient une place particulièrement importante lors de l’étude des candidatures.

Les étudiants du MBA Supply Chain & Achats de MBway seront les managers de demain dans ce secteur porteur. C’est pourquoi nous sommes également attentifs aux soft-skills. Les profils aux bonnes capacités d’adaptation, d’écoute et relationnelles sont appréciés. La motivation, la proactivité, l’organisation et la bienveillance sont également des qualités auxquelles nous prêtons attention dans le recrutement.

Que vais-je apprendre durant ce MBA ?

Le détail du programme du MBA Supply Chain & Achats est à retrouver sur notre site internet. Pour résumer, la 1re année est largement consacrée au développement et à la gestion de projets ainsi qu’au management. La 2e année, plus spécialisée, aborde les questions stratégiques et techniques spécifiques au secteur.

La pédagogie MBway accorde une place centrale à l’employabilité et veille à la bonne insertion professionnelle des étudiants. Les intervenants sont majoritairement issus du monde de l’entreprise : managers en poste, coachs, consultants, dirigeants. Ce point est particulièrement apprécié par les étudiants qui peuvent ainsi largement aborder et penser la réalité du terrain.

Les deux années de formation sont jalonnées par des travaux de groupe sur des sujets donnés, permettant de s’enrichir des compétences de chacun. Les étudiants produisent un mémoire à visée professionnelle et réalisent des études de cas. Enfin, les serious game MBway, temps forts des deux années et véritables expériences professionnelles à valoriser, mettent les étudiants en conditions réelles de gestion d’entreprise et d’entrepreneuriat.

Quels débouchés à l’issu de ce MBA ?

Les débouches à l’issue du MBA Supply Chain & Achats sont variés et offrent des perspectives à l’international. Ce secteur d’activité est en constante évolution : nouveaux modes de consommation induits par le e-commerce, questions environnementales, augmentation des échanges commerciaux, autant de points qui nécessitent de se réinventer.

La solide formation MBway et l’expérience extrêmement valorisante de l’alternance peuvent rapidement conduire à prétendre à des postes à responsabilités tels que :

  • Manager de la Supply Chain
  • Responsable achats
  • Responsable production
  • Responsable marketing et vente
  • Responsable de la distribution
  • Directeur/Directrice logistique et transport
  • Directeur/Directrice des opérations

Plus spécifiquement et à l’échelle régionale, les plateformes logistiques sont nombreuses et de toutes tailles : flairons de l’aéronautique, société de e-commerce et structures de la grande distribution. La zone multimodale de fret Eurocentre à Castelnau-d’Estrétefonds, au Nord de Toulouse, est l’un des plus grands parcs logistiques de la région.

Quelle valeur ajoutée du réseau d’école MBway ?

La force des écoles MBway réside notamment dans l’accompagnement personnalisé des conseillers en formation, de la construction du projet d’études à la recherche d’alternance, durant les deux années de formation.

Une fois le projet défini, nous proposons un suivi régulier et un coaching pour la recherche d’alternance. Les futurs étudiants se voient prodiguer des conseils sur la mise en page et le contenu de leur CV, sur l’entretien d’embauche, sur le networking.

Nous les accompagnons également dans la mise en relation avec des entreprises grâce aux étroites relations que MBway Toulouse entretient à l’échelle régionale et nationale. Des offres d'alternance de nos partenaires sont consultables en ligne.