Danielle TRETON SAINTOT, intervenante à Vannes - Actualités Vannes - MBway
danielle-mbway-vannes

Danielle TRETON SAINTOT, intervenante à Vannes

Danielle TRETON SAINTOT est intervenante sur le Campus MBway de Vannes depuis plusieurs années. Elle nous a fait le plaisir de répondre à nos questions ! Découvrez-vite son interview.

 

Une intervenante de qualité

 

Je m’appelle Danielle TRETON SAINTOT, j’ai 58 ans et je suis diplômée AUDENCIA (ex ESC Nantes). J’ai occupé des responsabilités commerciales et marketing en France et à l’international.

J’ai fait le choix en 2016 de transmettre mon savoir aux étudiants. J’interviens au sein de l’école MBway Vannes depuis 2018, comme formatrice dans les domaines liés à l’exportation : stratégie de développement à l’international – recherche de partenaires, cadre juridique..., et dans la gestion de la relation client.

 

 

Un parcours passionnant

 

En 1985, j’ai débuté comme chef de secteur chez KELLOG’S PA.  Avec une étudiante de ma promotion, nous avons été les deux premières femmes à intégrer la force de vente de cette société américaine reconnue pour sa position de leader.  Dans la vente, la parité n’était pas la règle à l’époque - les femmes « cadres » occupaient plutôt des postes sédentaires : marketing, administratifs…

2 ans plus tard, je quittais la vente et la région Ouest pour occuper un poste de « chef de produit » dans une PME de la région Rhône-Alpes. La PME correspondait à mon envie de polyvalence dans une structure à taille humaine. 

En 1990, j’intégrais la société INVICTA – fonderie émaillerie de 250 personnes en région Champagne Ardenne, dans laquelle j’ai exercé pendant 25 ans la fonction de Responsable commerciale et marketing en France et à l’export pour le secteur culinaire. J’ai eu la chance de pouvoir participer à l’ascension de cette PME française, qui en 45 ans est devenue leader du secteur chauffage au bois.

Cette formidable aventure dirigée par l’emblématique patron Jean-Pierre DUPIRE, « l’homme aux poêles » m’a permis d’intervenir dans toutes les étapes du process : de la création du produit jusqu’à la commercialisation à l’autre bout du monde.

 

Un conseil pour les étudiants ?

 

Si je devais donner un conseil aux étudiants, je leur dirais simplement : « suivez vos envies, vos passions, même si elles sortent des sentiers battus, soyez créatifs, respectez les autres et foncez ».