kevin-ticketing-manager-dans-un-club-de-rugby-0

Je suis ticketing manager dans un club de rugby

Rencontre avec Kevin, étudiant en MBA Marketing, Commerce et Entrepreneuriat, nous parle de son poste de Ticketing Manager en alternance au Rugby Club de Vannes - RCV.

Qu’est-ce que vous aimez dans la fonction Ticketing Manager que vous occupez au sein du RCV ?

J’ai toujours voulu travailler dans le monde du sport professionnel. C’est ma passion depuis mon plus jeune âge. Ce que j’aime avant tout c’est d’être lié à l’enjeu sportif. Nous sommes en permanence rythmés par le calendrier sportif. Notre rôle n’est pas sur le terrain, mais est tout aussi important. Être au contact des sportifs est très motivant. En plus d’un cadre de travail que j’apprécie particulièrement, mes fonctions occupées le sont tout autant. Je gère l’ensemble de la billetterie, de la première place imprimée au rapport financier le lendemain des matchs. Je m’occupe de la gestion et du paramétrage sur les différents outils (front-office, back-office, logiciel billetterie et contrôle d’accès), de la partie commerciale et de la gestion des clients (SAV, vente places sèches et prestations aux particuliers et aux professionnels). Je gère aussi toutes les relations avec les points de vente. J’ai également en charge la boutique en ligne, pour laquelle, nous avons mis en place une plateforme en ligne depuis 1 an.

C’est très enrichissant de travailler dans ce type d’organisation, on apprend tous les jours. C’est un réel plaisir de partir travailler tous les jours !

Comment liez-vous votre passion pour le sport et votre projet étudiant ?

Le lien n’est pas toujours simple. Le calendrier des matchs et celui de MBway est malheureusement mal tombé cette année. Les semaines de matchs coïncidaient très souvent avec les semaines de regroupement. C’est donc des semaines très chargées, d’où l’importance de s’organiser et d’être capable de répondre aux attentes du RCV et de MBway. En espérant que les calendriers soient plus cléments pour ma deuxième année en MBA la saison prochaine.

Vers quels métiers souhaiteriez-vous vous tourner après vos études ?

Je suis aujourd’hui en charge de la globalité de la billetterie et de la boutique en ligne au sein du RCV. L’avantage de travailler dans une structure naissante est de pouvoir toucher un grand nombre de domaines. Mes fonctions m’amènent en effet à commercialiser des prestations ou encore à créer de nouveaux visuels pour les billets. La logique des choses voudrait que je me tourne vers un poste de Responsable Billetterie. Mais je reste ouvert aux autres domaines, j’apprends également à connaître le commerce et le marketing. Un poste de Responsable Marketing serait également un métier qui me plairait.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants qui hésitent à se tourner vers l’alternance ?

C’est ma deuxième année en alternance. J’ai effectué ma licence en Management du Sport et cette première année en MBA à MBway. Résultat ? C’est tout ce que j’attendais !

Après deux ans de DUT GEA après le bac, j’avais besoin de connaître le monde professionnel. Fort de ma volonté de continuer mes études, l’alternance était pour moi la poursuite d’étude à intégrer. C’est une superbe opportunité ! Les connaissances et compétences acquises dans le cadre scolaire se multiplient à une vitesse très élevée en entreprises. Je sais que la formation en initiale n’aurait pas été pour moi. Je vais sortir des études avec déjà 3 ans d’expériences professionnelles dans mes bagages. C’est je pense, la meilleure de façon pour s’insérer dans le monde professionnel.

 

Merci à Kevin pour ce témoignage. Et si vous souhaitez le soutenir prenez vos places pour le prochain match au RCV ;-) !