Alice-Paris,-étudiante-à-MBway-Bordeaux

ALICE PARIS, L'INTERNATIONAL DANS LE COEUR , Management International Business

21 ans, International Communication Manager, Bordeaux

Pour ce premier portrait de l’année, nous sommes allés à la rencontre d’une de nos étudiante bordelaise, Alice Paris, actuellement en formation Management International Business. Au cours de notre entretien, Alice nous raconte son parcours, ses projets et pourquoi MBway Bordeaux répond à ses attentes.

Alice, peux-tu te présenter brièvement ? Alice, étudiante en première année de Management International Business à Bordeaux et durant ma formation, je suis en stage chez Bexpat, le réseau social des Français expatriés à l’étranger. Je suis chez Bexpat depuis désormais deux mois et ce pour encore quatre mois.

Comment es-tu arrivée chez MBway Bordeaux pour tes études ? A l’origine, je suis de Pau, dans le sud-ouest de la France, où j’ai commencé mes études. Pour effectuer mon bac+, j’ai atterri à Bordeaux. Par la suite, j’ai cherché une formation en adéquation avec mes aspirations : l’ouverture au monde et le business et MBway Bordeaux m’a apporté la réponse à mes attentes.

Selon toi, quel est l’argument principal qui t’a convaincue de venir étudier chez MBway Bordeaux ? Je pense que ce qui m’a vraiment décidée dans mon choix de cursus, c’est la possibilité de faire de l’alternance. Le fait de mettre en application ce que l’on apprend, d’essayer, de tester et de commencer petit à petit à dessiner sa carrière professionnelle m’a beaucoup plu. Egalement, pouvoir gagner un peu d’argent grâce à l’alternance a été un vrai atout. La quasi-totalité des cours sont aussi dispensés en anglais, ce qui permet d’être vraiment opérationnel sur un poste à l’international.

Plus haut dans notre entretien tu nous confiais être en stage chez Bexpat, le réseau social des français à l’étranger. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet et sur l’entreprise ? J’ai rencontré Mickaël (ndlr : Mickaël Caine, fondateur et CEO de Bexpat) lors d’une conférence durant l’année dernière. Le feeling est très bien passé entre nous deux et j’ai adoré le concept de son application. Mickaël vit Bexpat, il ne faisait que de m’en parler. J’ai très vite été mordue aussi par Bexpat. A ce moment-là, j’étais en alternance et les missions qui m’étaient confiées ne me plaisaient pas. J’ai alors pris la décision de quitter mon alternance pour rejoindre Bexpat en stage. Mickaël m’a dit oui de suite et l’aventure se passe très bien.

Quel est ton rôle au sein de Bexpat ? Le poste et les missions sont conformes à ce à quoi je m’atttendais. Je m’occupe de tout ce qui est communication et marketing à l’international. Les missions sont très formatrices et variées : plan de communication, confection de visuels, opérations marketing, démarchage d’entreprise… j’y explore tout un tas de compétences.

Peut-on dire que ta formation chez MBway Bordeaux et ton stage chez Bexpat sont complémentaires ? Totalement ! L’ensemble des fondamentaux et des enseignements reçus chez MBway Bordeaux me permettent de bien m’insérer et d’être opérationnelle chez Bexpat. Tant au plan des softs skills, des hard skills ou de la culture, tout est fait pour que l’on soit dans les meilleures dispositions possibles.

Alice, un projet, des envies pour la suite ? J’aimerais partir travailler à l’étranger mais sans avoir de véritable idée d’un métier. Ce que je sais pour l’instant, c’est que le secteur de la communication et du marketing m’attire énormément. Le milieu du digital me plait également beaucoup. Dans quel type d’entreprise : start-up, PME, ETI, grand groupe, je ne sais pas encore. L’objectif est de partir à l’étranger pendant quelques années.

Le mot de la fin, comment qualifierais-tu ton expérience chez MBway Bordeaux ? Au départ, j’avais un mauvais a priori des écoles privées et de commerce. En rejoignant MBway Bordeaux, j’ai été agréablement surprise par l’accompagnement, la qualité du contenu proposé et par la proximité que nous avons avec l’ensemble de l’équipe.