damien-dauvel

DAUVEL DAMIEN, Management de la Supply Chain

33 ans, Etudiant et Alternance en MBA Supply Chain, Strasbourg

Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est que c’est un domaine qui recrute, qui est de plus en plus en demande de personnel formé et qualifié, et que la rémunération est attractive.

Présentez-vous ?

Dauvel, Damien, 33 ans, 1ère année MBA Management de la Supply Chain et des Achats 

Quel est votre parcours scolaire ? 

Après un BTS hôtelier et quelques années passées dans l’hôtellerie de luxe, j’ai fait un master d’anglais avec pour objectif de devenir professeur, afin de me réorienter. J’avais toujours rêvé d’intégrer une école de commerce afin d’exercer le métier d’acheteur. Cet objectif me semblait alors inaccessible, réservé à un parcours type prépa ou alors à des études bien spécifiques. Je jugeais mon parcours un peu trop atypique, et je pensais que cela serait discriminant. Cependant, après plusieurs années dans l’enseignement, je me suis jeté à l’eau et j’ai candidaté à MBway sans trop y croire. J’ai eu l’excellente surprise d’être retenu, et de trouver l’apprentissage parfait après quelques mois de recherche. 

Actuellement en Management de la Supply Chain, qu’est-ce qui vous attire dans ce domaine d’expertise ? 

Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est que c’est un domaine qui recrute, qui est de plus en plus en demande de personnel formé et qualifié, et que la rémunération est attractive. En plus de ça, s’agissant des achats, l’anglais est très souvent sollicité, ce que j’apprécie tout particulièrement. Par ailleurs, c’est un domaine assez transverse qui fait appel à beaucoup d’autres métiers. Ainsi, un acheteur traite souvent avec les autres familles de métier, que ce soit l’approvisionnement, la qualité, l’ingénierie, la méthode logistique, la production, le département juridique… Il faut donc être curieux et s’intéresser à tous ces aspects-là, ce qui est vraiment très intéressant et stimulant. 

Ou faites-vous votre alternance et quelles sont vos missions ?

Je fais mon alternance sur le site de CAF Reichshoffen. Non, il ne s’agit pas des allocations familiales, mais d’un constructeur ferroviaire espagnol (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles), à qui Alstom a cédé le site de Reichshoffen il y a quelques années. J’y exerce les fonctions d’acheteur industriel en apprentissage. J’ai pour principale mission la refonte des procédures achats, un chantier nécessaire étant donné la cession récente. En plus de cela, j’ai à ma charge un portefeuille d’achats de produits dits « Interiors », c’est-à-dire d’éléments avec lesquels on garnit l’intérieur des trains. Je travaille notamment sur les nouvelles rames du RER parisien. 

Pourquoi cette envie de rejoindre MBway Strasbourg ?

L’équipe et les locaux m’ont fait vraiment très bonne impression lors des journées portes ouvertes. De plus, la formation proposée par MBway correspondait en tout point à mes ambitions professionnelles, avec un MBA véritablement spécialisé dans la supply chain et les achats. 

Pourquoi avoir choisi un MBA (Bac+5) en alternance ?

J’ai choisi un MBA en alternance afin de pouvoir garantir mon employabilité à l’issue de la formation. En effet, dans ce secteur les employeurs favorisent les formations BAC+5/école de commerce, ainsi que les profils bénéficiant d’une première expérience réussie. Non seulement le MBA en alternance m’apporte un diplôme, mais aussi une expérience professionnelle solide avec de belles missions, des contacts, et un réel savoir-faire dans le domaine des achats que je peux mettre en avant sur mon CV.