Gérald-Duval

GÉRALD DUVAL, Responsabilité Sociétale des Entreprises

Directeur Général, Angers

Le MBA proposé par MBway est en alternance ce qui permet aux étudiants d’ancrer dans la réalité opérationnelle les concepts de la RSE.

Parlez-nous de vous 

J’ai eu une première carrière dans l’expertise comptable où j’ai accompagné mes clients sur des sujets variés puis je suis devenu responsable développement dans une PME.

Curieux et touche à tout, j’adore lever les challenges, trouver des solutions. Par la suite, j’ai décidé de développer mon activité de conseil via une coopérative d’activité et d’emploi.

Pourquoi vous êtes-vous dirigé vers la RSE ?

Au fonds de moi, je pense que j’ai toujours travaillé avec les principes de la RSE. Mais j’ai eu une révélation le 5 mai 2022. C’était le jour de mon anniversaire, deux infos viennent à moi, l’amour de mes enfants et celle du jour du dépassement. Oui en France, le jour à partir duquel nous consommons plus que ce que la nature peut produire en une année, c’est le 5 mai ! J’ai réalisé que je consomme des ressources qui appartiennent à nos enfants ! J’ai donc décidé que je devais contribuer à décaler ce jour de dépassement pour construire un avenir soutenable et désirable à nos descendants. Mon vecteur, l’entreprise, ma méthode le conseil, le sujet, la RSE. Aider les entreprises à participer à l’effort collectif d’assurer un avenir vivable est devenu ma raison de travailler.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui veut travailler dans ce domaine ?

Il faut avant tout être convaincu que l’on est un acteur du changement et que chaque pierre posée construit le chemin de la transition.

Il est important d’avoir une posture inspirante et non moralisatrice pour embarquer les équipes de l’entreprise dans la démarche de développement durable.

Pourquoi faire appel à MBway, pour former des managers de la RSE ?

Le MBA proposé par MBway est en alternance ce qui permet aux étudiants d’ancrer dans la réalité opérationnelle les concepts de la RSE. J’aime dire qu’apprendre la RSE ne suffit pas, agir c’est faire de la RSE. Les étudiants deviennent ainsi de véritables alliés de la direction pour entamer la transition de leur entreprise.

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui ne s’implique pas encore sur ce domaine stratégique ?

La RSE peut être un concept qui fait peur s’il est pris sous le volet réglementaire. Mais si on le prend sur l’aspect éthique, elle est un véritable relai de développement en permettant à l’entreprise d’apporter du sens. La RSE permet d’améliorer la performance économique, les entreprises vont devoir répondre aux demandes des parties prenantes qui les interrogeront sur leur politique RSE pour avoir un financement, répondre à un marché ou bien travailler avec un client ou un fournisseur engagé.

Embaucher un étudiant du MBA RSE de MBway devient donc une action stratégique qui permet de préparer son entreprise à l’évolution des enjeux de son entreprise.

Gérald DUVAL, DG SIMPLEXIFI