Jennifer-N

JENNIFER NAKHONETHAP, Commerce et Entrepreneuriat

26 ans, Lyon

Jennifer Nakhonethap a 26 ans et est originaire de Lyon. Après un DUT en Chimie à l’IUT de Grenoble, et deux années de vie active dans ce secteur, Jennifer décide de reprendre ses études pour s’orienter dans le secteur du commerce / management.

Aujourd’hui en dernière année de MBA Commerce et Entrepreneuriat chez MBway Lyon, alternance technico-commerciale chez Chemlys, et Ambassadrice 2021 – 2022, Jennifer a accepté de nous accorder du temps pour répondre à nos questions.

Voici son témoignage.

 

SON PARCOURS

« J’ai obtenu un DUT chimie option chimie des matériaux à l’IUT de Grenoble. Je voulais faire des études qui me permettaient de rentrer dans la vie active le plus rapidement possible. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé deux ans dans différents domaines de la chimie (contrôle qualité pour le textile, la pharmaceutique…) : je me suis rendue compte que je n’aimais pas être technicienne de la chimie, que ce métier ne me correspondait pas, et que le relationnel me manquait beaucoup.

En parallèle de mon DUT, je travaillais au McDonalds, en job d’été, puis étudiant, que j’ai conservé en plus de mon travail dans la chimie. J’ai pu évoluer, jusqu’à être manager de zone. J’ai pris conscience que le commerce, le relationnel et le management me plaisaient. J’ai donc repris mes études en licence professionnelle technico-commercial des produits et services industriels à l’IUT Lyon 1 en alternance, car je voulais allier mon bagage technique et commercial. »

 

A PROPOS DE MBWAY LYON

« J’ai choisi MBway Lyon par rapport au fait que le MBA pouvait se faire qu’en alternance et pour le feeling que j’avais eu avec la personne qui m’a recruté lors de l’entretien.

MBway est une école de management, et c’est ce qui m’a attiré au départ. En MBA Commerce & Entrepreneuriat, on est spécialisé « en rien » mais on touche à tout. Cette formation me permet de savoir si je préfère le management ou le commerce et me permets, si je souhaite ouvrir mon entreprise demain, d’avoir les clés en mains pour pouvoir le faire.

Les cours sont à 40% en anglais avec des matières très transversales telles que le marketing international, la stratégie digitale, le management des ressources humaines, l’achat international ou bien encore le diagnostic financier. La plus-value de ces cours, c’est qu’ils sont dispensés par des professionnels qui ont de l’expérience dans leur domaine. Ce sont des personnes encore en poste dans leur boite par exemple, ce qui anime les cours par des cas concrets. »

 

A PROPOS DE L’ALTERNANCE

« L’entreprise dans laquelle j’effectue mon alternance est Chemlys : une PME de 9 personnes située à Vénissieux, et depuis l’année dernière nous avons une filiale en Suisse. Nous concevons des solutions à façon dans le domaine de l’analyses de gaz pour des industriels ou dans le labo de la recherche / universités.  

Je suis technico-commerciale dans la zone Sud de la France, je m’occupe de A à Z de mes projets et de mes clients, en démarrant par de la prospection, les rendez-vous client et la définition de leur besoin, la conception de la solution, l’offre technique et commerciale, de la vente, jusqu’au suivi client après-vente (contrat de maintenance etc…).

Étant dans une PME, je suis amenée à faire des missions transversales également, comme gérer le marketing (création de brochure) et la communication (gestion du réseau social LinkedIn, par exemple). 

Je trouve que l’alternance c’est le meilleur moyen de préparer à la vie active, cela nous permet de commencer sa vie professionnelle avec de réelles missions et d’être dans le monde de l’entreprise. L’alternance nous permet aussi d’appliquer ce qu’on apprend à l’école directement sur le terrain mais l’inverse aussi, d’avoir un esprit d’analyse vis-à-vis des cours grâce à notre expérience en entreprise. Je pense que tous les étudiants devraient faire de l’alternance. Cela permet également de voir si certains métiers sont faits pour nous ou pas ! »

 

A PROPOS DE TON ROLE D’AMBASSADRICE

  • Pourquoi avoir postulé pour être ambassadrice ?

« J’avais postulé pour être ambassadrice car les missions telles que pouvoir exposer dans des salons ou participer à des recrutements me donnaient envie. Et ayant eu un parcours atypique, cela me tenait à cœur de partager mon expérience pour tous ceux qui cherchaient leur voie. »

  • Une anecdote à raconter sur le groupe ou ton année d’ambassadrice ?

« J’ai adoré chaque moment partagé avec les autres ambassadeurs ainsi que l’équipe MBway Lyon. Mais une petite anecdote... La soirée loup garou ou blind test dans le living après nos réunions ! »

  • Quel conseil pourrais-tu donner à un étudiant qui souhaite devenir ambassadeur ?

« De garder une attitude positive, d’être lui-même, et de profiter à fond de cette expérience car c’est rare de voir l’organisation interne d’une école et tout ce travail qui se cache derrière un bâtiment. »