IMG20230413102723

JULIE, MUESSER, MYRIAM, INÈS, Communication et Digital

Strasbourg

Répartis en 4 équipes, nos étudiants en première année MBA MCD Marketing et communication digitale ont durant 6 mois, travaillé sur le Digital Charity Project de l’école MBway Strasbourg.
Le but de ce challenge ? Accompagner une association dans sa transition numérique.

 

Association : Culture de Palestine
Étudiantes : Julie, Muesser, Myriam, Inès

 

Présentez votre association

Association > « Culture de Palestine » réunie des français et palestiniens et a pour objectif de répandre la culture palestinienne en France.

 

Comment avez-vous connu « Culture de Palestine » ?

Étudiantes > Nous avons démarché plusieurs associations sur le thème de la Palestine car c’est un sujet qui nous intéresse toutes les 4. À travers des recherches, nous avons fait des sélections et Bruno qui est membre de l’association, nous a répondu en précisant qu’il était intéressé par le projet du Digital Charity Project.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à répondre favorablement au projet de nos étudiantes ?

Association > Tout simplement parce que ça correspondait à un besoin. Nous sommes une toute jeune association créée en 2022 et je suis convaincu qu’il faut communiquer largement, communiquer avec tout le monde, sortir des cercles un peu trop militants… La culture est un bon véhicule pour ça ! Des étudiantes qui nous proposaient d’améliorer notre communication, pour moi c’était du pain béni !

 

Quels étaient vos besoins et attentes ?

Association > Comme beaucoup d’associations, nos adhérents ne sont plus de toute jeunesse. Il faut clairement qu’on renouvelle les générations qui s’intéressent aux causes que défend « Culture de Palestine ». Une attente principale était donc de toucher une cible plus jeune !

 

Est-ce que vous avez pu être force de proposition ?

Étudiantes > Oui, nous sommes toutes en MBA Marketing Communication Digitale mais nous avons toutes des atouts différents. Donc chacune à pu proposer des actions en relation avec ses compétences. Par exemple, Muesser est une adepte des créations graphiques, elle n’a pas hésité à être force de proposition pour la création d’un logo. Ensuite, toute ensemble nous nous sommes mises d’accord sur nos actions comme notre participation à la projection d’un film palestinien, à la rédaction d’un communiqué de presse, à l’interrogation des spectateurs, la mise à jour du site internet…

 

Que retirez-vous de ce projet ?

Association > L’association a aujourd’hui un apport vraiment intéressant. Nous ne pourrons peut-être pas l’exploiter tout de suite parce que nous n’avons pas tous les moyens nécessaires mais nous gardons ces pistes de travail et de développement. D’autre part, j’espère que ce projet a apporté ce que ces 4 étudiantes en attendaient !

Étudiantes > Que du bon ! Nous avons eu la chance de rencontrer Bruno, qui est un membre investi, passionné et bienveillant. Il nous a donné envie de nous investir !

Ce projet nous a permis de travailler sur des actions concrètes, de mettre en pratique nos compétences et connaissances acquises dans notre formation.

D’autre part, c’est valorisant de travailler sur un sujet qui nous intéresse et nous avons appris davantage sur la culture palestinienne. Oui, c’est possible de mettre en avant la culture palestinienne sans prendre en compte le conflit géo-politique. Le développement de l’association nous tient aujourd’hui encore plus à cœur !

Cette expérience est très valorisante et nous pourrons ré-exploiter tout ce que nous avons appris dans nos projets professionnels. Au final on s’est amusée, c’était cool, un bon projet !