MBway-Strasbourg-Narek-Avanessian

NAREK AVANESSIAN, Communication et Digital

23 ans, Étudiant MBA MCD, Strasbourg

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Narek AVANESSIAN, j’ai 23 ans et je suis originaire d'Arménie. J'ai passé une partie de ma vie en Suisse avant de m'installer en France en 2006. Mon parcours scolaire et professionnel a commencé par une formation en économie générale lorsque j'ai préparé un Bac ES (économique et social).

Cependant, au fil du temps, j'ai compris que le management serait une compétence cruciale à acquérir. J'ai donc poursuivi mes études avec un BTS MUC (Management des Unités Commerciales). Pour mieux comprendre la théorie et l'appliquer en pratique, j'ai choisi l'alternance comme mode de formation.

Après avoir terminé mes études en management, j'ai compris que la communication serait la clé pour faire connaître une entreprise et la faire passer d'une start-up à une multinationale. C'est pourquoi j'ai obtenu un Bachelor en Chargé de Communication Plurimédia en alternance.

Enfin, pour approfondir mes connaissances, j'ai poursuivi avec un MBA en Marketing Communication & Digital à MBway Strasbourg, toujours en alternance.

 

Quels sont selon vous les points forts du MBA MCD ?

Pour ma part, les points forts du MBA en Marketing, Communication & Digital sont d'une part la variété des matières proposées. Nous avons des cours de management ainsi que des cours de création graphique.
D'autre part, je considère comme un avantage majeur le fait que la formation ne vise pas à nous faire devenir des graphistes mais des dirigeants d'entreprise, conformément à la signification du terme "Masters of Business Administration".

 

Vous êtes en alternance, comment conciliez-vous études, vie étudiante et vie d'entreprise ?

L'organisation est primordiale en alternance. Il est crucial d'anticiper les événements pour éviter d'être submergé par les tâches. De mon point de vue, je ne sous-estime pas l'importance du sommeil. J'essaye d'avoir une durée de sommeil comprise entre 6 et 8 heures par nuit. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible, mais je m'adapte.

 

Vous terminez prochainement votre MBA, comment résumeriez-vous ces deux dernières années ?

Ces deux années ont été très émotionnelles. J'ai connu des moments de réussite et d'échec, de confiance en moi et de doute. Mais en aucun cas, je ne regrette d'avoir entrepris ce projet. Je considère en effet l'obtention d'un diplôme comme un projet qui mérite d'être valorisé.

 

Quels sont vos projets pour la suite ? 

Je ne me ferme aucune porte et je saisis toutes les opportunités que la vie à m’offrir ! Après cinq ans d'études supérieur intensives, notamment grâce à mes projets entrepreneuriales, je sais que je peux m'adapter rapidement à de nouvelles situations et surtout toujours l’un plus loufoque et l’autre. Je suis intéressé par l’astrologie le lundi et la pêche aux huîtres le mardi ! Je me retrouve à faire du jardinage le mardi et un dîner avec les tops investisseurs français le jeudi !

 

Des conseils pour les futur·e·s étudiant·e·s MBway Strasbourg ?

Quand on veut, on peut ! Et quand on peut, on doit ! Cette même mentalité s'applique aux études. Au cours de ses nombreuses années, comme beaucoup, j'ai connu des moments où j'ai songé à abandonner. Cependant, je me suis toujours remémoré l'excitation que j'éprouvais lorsque j'ai commencé ce projet et la flamme, s’est rallumée.