Emmanuelle-BOUSSU

EMMANUELLE BOUSSU, Ressources Humaines

33 ans, Responsable des Ressources Humaines, Montpellier

Je me présente : Emmanuelle BOUSSU, je suis Responsable des Ressources Humaines au sein de BIOTOPE, qui est un bureau d'études en ingénierie environnementale. 

Je suis au sein de BIOTOPE depuis maintenant 4 ans. J'ai fait mon alternance au sein de BIOTOPE dans le cadre de mon intégration au sein de MBway en MBA Management des Ressources Humaines.

 

Peux-tu nous en dire plus sur les sessions Fastrack ?

Une session Fastrack c'est plusieurs intervenants, donc généralement on a les référents qui cadrent, et on peut être deux, trois ou quatre anciens élèves. L'idée étant que les deux mondes se rencontrent, l'étudiant et également le professionnel

C'est donc de présenter notre aventure en tant qu'étudiants au sein de MBway : les réussites et puis parfois les choses que nous aurions souhaité revoir, pour approfondir certaines matières ou certaines relations, et aussi apporter notre expérience au niveau professionnel.

 

Qu'est-ce qui t'a donné envie de participer aux Fastrack ?

Les sessions Fastrack, j'y suis depuis le démarrage ! J'ai été un petit peu actrice, à mon niveau, du développement du Talent Club (association alumni de MBway Montpellier) et les Fastrack c'est vrai que ça a été tout de suite une évidence pour moi. 

Pourquoi ? 

Parce que c'est vrai qu'en tant qu'étudiant on se pose beaucoup de questions. On n'ose pas forcément les poser auprès des intervenants, ou auprès de toute l'équipe pédagogique qui est très présente. On n'a pas forcément la faciliter à aller naturellement vers eux.

Donc c'est vrai que les Fastrack ça permet de délier les langues. Que les anciens étudiants puissent prendre la parole, dire un petit peu les choses qui leur ont manqué, mais aussi les choses positives et ce qui nous semble important pour les nouveaux étudiants, à mettre en place dès le début.

 

Quel souvenir gardes-tu de MBway Montpellier ?

J'ai eu une première vie avant MBway, au niveau professionnel. C'est vrai que ça a été un vrai challenge pour moi MBway, et une réelle réussite. Un réelle réussite, notamment par rapport à l'équipe pédagogique qui a été très présente tout au long de l'année. 

Également grâce au professionnalisme de tous les intervenants. C'est vrai que pour ça, j'ai trouvé que c'était une école avait une vraie plus-value à ce niveau là. Ce sont des professionnels qui viennent à la rencontre des étudiants, qui apportent de leur vécu et je trouve que ce qu'il y a de plus formateur dans le cadre de cette formation.

Et les plus aussi, les liens que je garde aujourd'hui avec MBway dont je suis très fière. Cela permet de garder le lien avec toute l'équipe pédagogique et les personnes qui gravitent autour, de faire des rencontres aussi avec les autres alumnis de différentes branches et de garder le lien qui s'est créée pendant cette année.

 

Des expériences professionnelles marquantes depuis ton diplôme ?

Alors j'ai eu une seule réelle expérience. J'ai débuté au sein de BIOTOPE en stage, quand j'ai fait mon M1 en dehors de MBway. J'ai ensuite enclenché une alternance dans le cadre de mon M2 sur mon MBA Management des Ressources Humaines. À la suite de ça, j'ai tout de suite enchaîné avec un CDI au sein de BIOTOPE. 

En revanche j'ai vite évolué : je suis passée de Chargée de Missions RH, avec en mission principale de l'administration du personnel, vers un poste plus polyvalent en devenant Responsable Formation, donc de tout le pôle. Je pouvais également intervenir sur le côté international, dont l'objectif était d'accompagner les filiales dans leur développement sur toutes les thématiques RH.

Et donc, depuis peu, je suis passée Responsable des Ressources Humaines au sein de BIOTOPE, qui représente à peu près 400 collaborateurs aujourd'hui.

 

Un conseil pour les futurs diplômés ?

Je dirais, dans le cadre de leurs études, prendre un maximum d'informations. Se dire que toute connaissance leur sera utile à un moment ou à un autre. C'est vrai que MBway, et le MBA généralement sont assez généralistes, malgré ce côté très spécifique de la branche. Et c'est vrai que de fois, les étudiants, moi-même je m'en suis rendue compte, peuvent avoir ce sentiment de : "Mais à quoi va me servir cette matière ?"

Sur l'instant T, c'est vrai, on peut se poser la question, mais suivant le projet professionnel que chacun peut avoir c'est important de vraiment prendre connaissance de toutes ces matières et d'emmagasiner une maximum de connaissances. Ça leur servira, je pense, dans n'importe quel projet qu'ils pourront avoir envie de développer.

Et un autre point : le relationnel. Vraiment créer du réseau avec toutes les personnes qu'ils pourront rencontrer, parce que ce sera une plus-value pour l'après. On ne sait jamais de quoi il sera fait, et autant solliciter les personnes autour.

 

Le mot de la fin 

Un grand merci à MBway.

C'est vrai que grâce à vous réussi à atteindre mon objectif au niveau professionnel. C'est vrai que je ne pensais pas que ça arriverait aussi tôt, mais j'ai réussi à atteindre ce premier pallier. Prochaine étape : j'espère devenir DRH un jour.

En tout cas, pour moi, MBway a vraiment été acteur dans cette réussite et je remercierai jamais assez Guillaume CERVERA (Directeur de MBway Montpellier) qui a vraiment été très présent durant toute cette année, et même aujourd'hui. Également tout le staff derrière, Nicolas MAISTRE (intervenant et secrétaire du Talent Club) qui a vraiment été un mentor et qui me suit aujourd'hui encore tout au long de ma carrière.

Donc merci d'être présent et de continuer à faire vivre toutes ces valeurs que peut véhiculer MBway.

 

Envie de te lancer toi aussi dans les Ressources Humaines ? Découvre notre formation en MBA Management des Ressources Humaines :

Ma demande de documentation