Lucie-&-Romain

L’AMÉRIQUE À VÉLO, Bachelor Business International

Lyon

Les Pédales Rouillées, c’est le nom de l’association que deux Alumni de notre école de management ont créé pour leur voyage itinérant à vélo. Pendant deux à trois ans, Lucie & Romain vont parcourir le continent Américain sur leurs deux roues. Diplômé en 2022, ils préparent leur aventure depuis plusieurs mois et s’envolent fin septembre. Première étape : Miami !

Voici leur témoignage. 

 

A PROPOS D’EUX

Lucie, 24 ans, originaire de Guadeloupe, est arrivée en métropole après l’obtention de son baccalauréat. Elle intègre un DUT Communication des Organisations à Sofia Antipolis, à Nice. Pour sa troisième année, Lucie cherchait à partir à l’étranger et à suivre une formation polyvalente. Elle intègre donc le Bachelor Business International chez MBway Nantes (c’est d’ailleurs à ce moment-là que Romain et elle se rencontrent). Elle part pour le Cambodge juste avant le Covid, et pour le dernier cycle de ses études, Lucie se dirige vers le MBA Gestion de Projet, cette fois-ci sur le campus lyonnais de notre école de commerce, « je voulais quelque chose de plus concret, pas forcément en communication ». Côté expériences professionnelles, « j’ai pas mal expérimenté le domaine associatif. J’ai été bénévole en tant chef de projet et fondatrice de l’Interact Club de Guadeloupe. J’ai également travaillé au sein de l’association Aurore (insertion sociale des personnes dans le besoin) à Paris en tant que chargée de partenariat. Ça m’a donné envie de travailler dans le domaine associatif en mode projets. » 

Image
Visuels-Pédales-rouillées

 

Romain, 23 ans, est originaire de Vendée. Avant le Bachelor, il effectue un BTS Commerce International à Nantes et un stage à l’étranger pour poursuivre avec une formation à dimension internationale. Au moment de partir dans le cadre de son Bachelor Business International, Romain rencontre un problème de visa et effectue finalement son stage en France. « J’ai continué dans la même entreprise pour mon alternance dans le cadre de mon MBA Commerce et Entrepreneuriat. C’est une structure sportive qui propose une marketplace dans le sport éco-responsable. Pour ma dernière année, j’avais le choix de quitter la société pour aller chez l’un de nos clients spécialisés dans le vélo. C’est un peu de là qu’est née l’idée du voyage à vélo. Le fait d’avoir connaissance de tout l’écosystème cycliste nous a donné l’idée de ce projet. » 

Image
Visuels-Pédales-rouillées2

 

A PROPOS DE MBWAY LYON

Romain : « c’est gratifiant de pouvoir faire de l’alternance. Ça a vraiment été un plus dans notre formation, vie professionnelle et personnelle, dans notre façon de travailler, de visualiser de nouveaux projets, les personnes… Les cours nous ont aidé en complément : c’est un plus qui permet de concrétiser l’alternance, c’est un cadre. En plus, n’étant pas très scolaire, l’alternance a vraiment été un levier de motivation pour moi. » 

Lucie : « Ayant été en alternance dans une start-up, j’ai apprécié la découverte de cet univers-là et la sensation de participer pleinement au développement du projet. Il y avait tout à construire, et j’ai ressenti un effet miroir avec ce qu’on voyait à l’école. Cette expérience nous a beaucoup aidé pour avancer plus vite dans le projet de notre voyage. » 

 

Une fois diplômés, Lucie et Romain décide de quitter Lyon et de retourner en Vendée pour des raisons économiques et stratégiques. Leurs familles habitant sur la côte ouest, ils ont voulu profiter d’eux au maximum avant de partir quelques années, et travailler en intérim pour pouvoir mettre de l’argent de côté et se dégager du temps pour avancer sur le projet et l’association. 

 

LES PEDALES ROUILLEES

Quel serait le moyen le plus simple, autonome et moins cher pour voyager ? Le vélo s’est imposé comme la réponse évidente à cette question pour Lucie & Romain : « c’est la facilité, on est bien vu par les gens, on est autonome ». 

« Le voyage, la simplicité, la réalisation de ses rêves… c’est ce qu’on veut véhiculer comme message avec Les Pédales Rouillées. On a opté pour ce nom car on aime bien le vélo, mais on n’est pas des cyclistes aguerris. Le jeu de mots est sympa et on est facilement identifiables. On souhaite, pendant ce voyage itinérant, aller à la rencontre de nouvelles personnes et cultures, découvrir de nouveaux environnements et espaces, et partager tout ça sur nos réseaux sociaux : Instagram et LinkedIn (Youtube est encore en réflexion). 

On cherche des structures qui seraient prêtes à nous suivre dans l’aventure, que ce soit en tant que sponsors, ou encore en financement de matériel à leurs couleurs. Nous n’avons pas de contraintes précises sur ce voyage, on espère que les gens qu’on rencontrera se prêteront au jeu. Leu cagnotte Hello Asso juste ici.

On part de Miami fin septembre : on est en train de faire des VISA de 6 mois pour faire toute la côte Est jusqu’à la côté Ouest des Etats-Unis. On aimerait ensuite partir en avion jusqu’à Hawaï, faire le tour de l’île avant de repartir vers San Francisco et descendre jusqu’à la pointe de l’Argentine en traversant toute l’Amérique Centrale et Sud, avant d’éventuellement remonter par la côte Est brésilienne. 

On est très excité par le départ, les échéances se rapprochent. Si on pouvait partir demain, on le ferait ; mais il nous reste encore pas mal de choses à faire. Le concret est arrivé : les vélos, les portes bagages, et le matériel dont on a besoin. Ça aide à réaliser. 

Et en ce qui concerne le voyage à deux, ça passe ou ça casse. Mais on est préparé. C’est aussi un voyage personnel, on a tous les deux nos propres aspirations avec nos petits défis personnels, c’est aussi le but. Se comprendre, apprendre à beaucoup communiquer. Ça va être dur, mais ça peut nous rendre plus forts. » 

 

ET APRES… 

« Le fait de potentiellement construire quelque chose une fois parti là-bas est tentant. Après un tel voyage, il est difficilement envisageable de se retrouver derrière un bureau… On va profiter de ce voyage pour réfléchir. Ces réflexions déboucheront certainement sur d’autres voyages, car il n’est pas dans notre conception d’être en entreprise pour le moment. »

 

Image
vélo